Longues heures de travail et manque de sommeil sont aussi dangereux au volant que 0.8 g d'alcool Posté le Mercredi 20 Septembre 2000 par Gestion

Dans cette recherche, publiée dans le Occupational and Environmental Medicine, les temps de réaction physiques et mentaux, la précision, la coordination et la capacité d'attention ont été testés dans une variété de tâches manuelles et cognitives chez 39 personnes ayant pris jusqu'à 100 mg/dl d'alcool (la loi au Québec permet jusqu'à 80 mg au volant) ou ayant été éveillés jusqu'à 28 heures. Après 17 à 19 heures d'éveil, ce qui représente une journée de travail normal pour plusieurs personnes, les temps de réaction sont 50% plus lents qu'après avoir pris de l'alcool et la précision est également inférieure. La performance continue de diminuer avec les heures supplémentaires d'éveil. Les chercheurs ont observé que c'est la privation de sommeil plutôt que les baisses dans le cycle normal de sommeil-éveil qui nuit le plus à la performance. Les conséquences du manque de sommeil sont cependant amplifiés par les fluctuations du cycle naturel.

On croit que la fatigue intervient dans environ deux tiers des accidents aux États-Unis. Les heures de travail supplémentaires, le travail de nuit et les choix de style de vie ont un impact sur le nombre d'heures de sommeil. Les effets sont cumulatifs et posent un problème pour la sécurité.

http://www.sciencedaily.com/releases/2000/09/000919080457.htm