Un tremblement de terre de magnitude 5 à 7 sur l'échelle de Richter pourrait mener à une catastrophe nucléaire à la centrale de Gentilly-2, selon le professeur de physique nucléaire Michel Duguay, de l'Université Laval, qui a mené une étude commandée par le mouvement Sortons le Québec du nucléaire.

Si un tremblement de terre devait survenir à proximité de la centrale et que son épicentre se situait près de la surface, la centrale subirait des bris importants, soutient le chercheur. Le risque d’une fonte du cœur du réacteur est loin d’être négligeable, estime-t-il.

Il rappelle que Gentilly-2 se situe non loin d'une faille qui longe le fleuve Saint-Laurent.

La centrale Gentilly-2, conçue dans les années 70, n’a été planifiée que pour résister à des accélérations du sol 4 fois moindres que celles qui pourraient être provoquées par un séisme de magnitude entre 5 et 7 et la réfection ne changerait rien à cette donnée.

Selon le professeur, la Commission canadienne de sûreté nucléaire a pris sur elle de modifier des cartes de la Commission géologique du Canada (CGC) en gommant les valeurs d’accélération maximum (PGA).

Ces informations ne semblent ni confirmées, ni infirmées actuellement.

Psychomédia avec source: Sortons le Québec du nucléaire (communiqué). Tous droits réservés.