L'Acomplia (rimonabant), un médicament anti-obésité fabriqué par Sanofi-Aventis, a été autorisé par Swissmedic. Il est déjà approuvé par l'Union Européenne et est disponible depuis peu en France mais il est encore à l'étude aux États-Unis en raison des effets secondaires possibles.

Acomplia réduit l'action du système répondant aux cannabinoïdes du cerveau

(système qui contribue à la sensation de plaisir) qui joue un rôle important dans la régulation de l'appétit, des dépenses énergétiques et du métabolisme des gras.

Des effets secondaires possibles sont les troubles de l'humeur (dépression), l'anxiété, la somnolence et les nausées.

L'Acomplia ne peut être prescrit qu'en association à un régime légèrement hypocalorique et à de l’activité physique chez les patients obèses ou en surpoids avec au moins un facteur de risque cardiovasculaire associé, si les mesures entreprises pour réduire le poids, telles qu'un régime et une activité physique, se sont révélés insuffisantes.

En janvier dernier, une étude canadienne, analysant les recherches des six dernières années sur les médicaments anti-obésité, dont l'Acomplia, concluait qu'ils ont une efficacité bien modeste, des effets secondaires à court terme relativement importants et surtout que leurs effets secondaires à long terme sont inconnus. Voyez à ce sujet: Médicaments anti-obésité : efficacité modeste, effets à long terme inconnus

Source: 24 heures

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Perdre du poids sainement