Afin de lutter contre l'obésité infantile, l'OMS a présenté, vendredi, 12 recommandations qui visent à guider les pays dans l'élaboration de leurs politiques en matière de commercialisation des aliments destinés aux enfants.

Elles visent à réduire l’exposition des enfants aux messages commerciaux en faveur des aliments à haute teneur en graisses saturées, acides gras trans, sucres ou sel et à bannir ces aliments des écoles, crèches et lieux où les enfants ont des activités sportives ou culturelles. L'omniprésence et le marketing intensif de ces aliments sapent les efforts entrepris pour manger sainement et conserver un poids normal, en particulier quand il s’agit d’enfants, commente le document de l'OMS.

Pour ce qui est de l'élimination de la malbouffe dans les écoles et autres lieux fréquentés par les enfants, les pays peuvent choisir de distinguer les types d’aliments de différentes façons, par exemple en se référant aux directives diététiques nationales ou d'autres modèles de profil nutritif, à des définitions établies par des organes scientifiques ou encore décider que les restrictions de la commercialisation s’appliqueront à certaines catégories d’aliments.

Le marketing intensif par le biais de la publicité à la télévision, qui "influe sur les préférences alimentaires et les modes de consommation des enfants" est particulièrement visé mais aussi les autres formes de plus en plus diversifiées.

Ces recommandations, non contraignantes, ont été votées en mai 2010, à la dernière assemblée mondiale de l'organisation. Elles sont publiées en vue de la réunion de l'Assemblée générale de l'ONU à New York, en septembre, qui portera sur la prévention et la lutte contre les maladies non transmissibles.

Ces recommandations peuvent être consultées sur le site de l'OMS. Le document présente un exposé du contexte et du processus ayant conduit à l’élaboration des recommandations. Ces dernières sont divisées en cinq rubriques : justification, élaboration de la politique, mise en œuvre de la politique, surveillance et évaluation de la politique, recherche.

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