L'Afsa a rendu cette semaine un avis négatif sur l'étude du chercheur Séralini sur les OGM. Selon Corinne Lepage, "il pourrait bien y avoir un conflit d'intérêts mettant en évidence un manquement déontologique grave de la part de l'EFSA", rapporte le Nouvel Observateur. Corinne Lepage est notamment ancienne ministre de l'Environnement, fondatrice et présidente du parti écologiste Cap21 depuis 1996, députée au Parlement européen depuis 2009 et auteur du livre "La vérité sur les OGM, c’est notre affaire !".

Tous les avis positifs que l'EFSA a fournis en faveur des OGM l’ont été sur des critères bien moins exigeants que ceux exigés de l’étude en question, indique-t-elle.

Pire, "le peer reviewier, (c’est-à-dire l’expert examinateur de l’étude) qui a travaillé au pré avis rendu par l’EFSA jeudi dernier, est en fait l’un des rédacteurs de l’avis qui a été soumis au panel OGM en 2003, je note une fois de plus, un non-sens et un conflit déontologique. Cela le rend en même temps juge et partie sur cet avis", dit-elle.

La députée appelle à la démission de la directrice exécutive de l’EFSA, Catherine Geslain-Lanéelle.

Lire l'article dans Le Nouvel Observateur: OGM : l’EFSA a manqué à une déontologie élémentaire

La parution de l'étude de Gilles-Eric Séralini a été accompagnée de la sortie d'un livre du chercheur: "Tous cobayes".

Psychomédia Tous droits réservés.