La Fondation Émergence, en présence de la ministre responsable des Aînés du Québec, Marguerite Blais, a annoncé mardi la publication d'une Charte de bientraitance en faveur des personnes aînées homosexuelles et transsexuelles qui vise à sensibiliser les personnes œuvrant auprès des aînés et leur propose d'adhérer à certaines valeurs et principes susceptibles de favoriser l'inclusion des personnes homosexuelles dans les milieux de vie des aînés.

Cette charte a été produite dans le cadre du programme Pour que vieillir soit gai de la Fondation Émergence qui bénéficie d'une enveloppe de 400 000 $ du ministère de la Famille et des Aînés. Cet organisme mène des campagnes d'éducation et de sensibilisation aux réalités homosexuelles. Elle est notamment responsable de la ligne Gai Écoute et de la Journée internationale contre l'homophobie.

"Une première génération de personnes ouvertement homosexuelles arrive au troisième âge et elle ne souhaite pas retourner dans le placard", dit Laurent McCutcheon, président de la fondation.

La charte vise tout le milieu des aînés: associations de retraités, des organisations de loisirs, des soins à domicile, des centres d'hébergement et des résidences privées. Un milieu qui « n'est pas suffisamment préparé » par rapport à l'homosexualité et la transsexualité, explique M. McCutcheon.

La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec adhère à la charte et contribuera à sa diffusion dans tous les établissements publics de santé. La charte sera aussi notamment proposée à l’ensemble des Tables de concertation des aînés et aux membres de la Fédération de l’âge d’or du Québec (FADOQ).

Environ 10% des personnes âgées du Québec seraient lesbiennes, gaies, bisexuelles ou transgenres (LGBT) selon la Fondation Émergence.

La Fondation Émergence a aussi reçu, en 2009, du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles, une subvention pour la lutte contre l'homophobie chez les immigrants.

Voyez, sur le site de la Fondation Émergence:

Illustration : Détail de l'affiche de la campagne. Reproduction du peintre Claude Monet.

Fondation Émergence, Radio-Canada
Tous droits réservés