Un réseau international de pédophilie sur internet, impliquant plus de 700 suspects à travers le monde, a été démantelé grâce à la coopération des autorités de 35 pays (dont le Canada, les États-Unis et l'Australie), sauvant à ce jour 31 enfants, a annoncé lundi l'agence britannique de protection de l'enfance sur internet et de lutte contre la pédophilie (Child exploitation and online protection center - CEOP).

Ce démantèlement est le résultat d'une enquête internationale de dix mois dirigée par le CEOP sur le site internet avec forum de discussion intitulé "Kids the light of our lives" (Les enfants, la lumière de nos vies).

Selon les autorités canadiennes, 24 Canadiens ont été arrêtés et 7 enfants sauvés. L'enquête canadienne a été plus longue que les dix mois de la portion britannique.

Le site était utilisé par ces centaines de membres à travers le monde pour échanger notamment des photographies et des vidéos d'enfants victimes d'abus sexuels et de graves agressions sexuelles. Les enfants étaient très jeunes -des bébés- et cela allait jusqu'à de jeunes adolescents. Un petit nombre d'entre eux se trouvaient au Royaume-Uni.

Timothy David Martyn Cox, un Britannique de 27 ans qui abritait chez lui en Grande-Bretagne le site internet, a été arrêté en septembre 2006 ce qui a permis de remonter le réseau. Il a plaidé coupable de neuf chefs d'accusation et sa condamnation doit être prononcée lundi par un tribunal d'Ipswich.

Gordon Mackintosh de Hertfordshire, 33 ans, est aussi devenu un sujet clé de l'enquête. Il a tenté en septembre 2006 de ressusciter le site suite à la disparition de Cox comme hébergeur.

La police enquête sur plus de 700 suspects à travers le monde, dont 200 situés au Royaume-Uni.

Le CEOP a été créé en 2006. Il maximise les liens internationaux pour s'attaquer à l'abus sexuel des enfants. Le CEOP fournit notamment sur son site des conseils de sécurité et fournit une station policière virtuelle pour rapporter les abus.

Le CEOP est partenaire de la Virtual Global Taskforce, un organisme de coopération international de lutte contre la pédophilie, créé en 2004.

"Cela sert un avertissement important à ceux qui utilisent internet pour faciliter l'exploitation sexuelle des enfants", affirme Jim Gamble du CEOP et responsable de la Virtual Global Taskforce. "N'importe quel individu qui croit pouvoir poursuivre de telles activités sans être identifié est sujet à une dure prise de conscience".

Sources:
LCI.fr
CEOP
CNN