La musique influence le goût du vin, selon une étude publiée dans le British Journal of Psychology.

Adrian North de l'Université Herriot-Watt a mené cette étude avec 250 étudiants qui dégustaient un vin rouge (Alpha 2005 Cabernet Sauvignon) ou un vin blanc (Chardonnay chilien).

Ils étaient divisés en quatre groupes qui entendaient en boucle pendant 15 minutes 4 pièces musicales différentes choisies pour leurs caractéristiques très contrastées:

- Carmina Burana de Carl Orff, qualifié par les chercheurs de puissant et lourd. - La valse des fleurs, extrait de Casse-Noisette de Tchaïkovski, qualifié de subtil et raffiné. - Just Can't Get Enough, de Nouvelle Vague, qualifié d'acidulé et rafraîchissant. - "Slow Breakdown" de Michael Brook, qualifié de moelleux et doux.

Un cinquième groupe dégustait sans musique.

Après 5 minutes, les participants étaient questionnés sur leur perception du goût du vin. Ils devaient choisir parmi une série de descriptions qui correspondaient à celles attribuées par les chercheurs aux pièces musicales.

La musique entendue affectait de façon consistante la perception du goût. Par exemple, le vin blanc et le vin rouge recevaient le plus grand nombre d'évaluations comme étant puissants et lourds lorsque les participants entendaient Carmina Burana. Ceux qui écoutaient Michael Brook évaluaient, plus que les autres, leur vin comme étant moelleux et doux.

Les connotations émotionnelles de la musique peuvent agir comme un symbole qui influence la perception du goût, commentent les chercheurs.

Une étude précédente a aussi montré que le goût du vin peut être influencé par la couleur de l'éclairage ambiant.

Une autre étude a aussi montré que la musique classique amène les gens à dépenser plus d'argent au restaurant que la musique pop.

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Psychomédia avec sources: The Telegraph, Huffingtonpost.
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