Le designer français Philippe Starck et le scientifique franco-américain David Edwards ont développé un petit aérosol qui permet de ressentir une ivresse de quelques secondes.

Baptisé "WA|HH Quantum Sensations", l'aérosol sera être présenté lors d'une exposition au Laboratoire (Paris), un espace d'exposition d'art et de design et de dégustation. L'exposition se poursuivra jusqu'au 22 juillet.

Chaque pulvérisation libère 0,075 ml d'alcool, quantité minimum pour que les particules stimulent le cerveau et offrent des sensations au palais. Un verre d'alcool contient de 40 à 60 ml d'alcool. Il faudrait environ 1 000 pulvérisations pour obtenir un effet comparable. Vendu 20 euros, l'aérosol libère jusqu'à 21 pulvérisations.

En 2008, David Edwards, professeur à Harvard et inventeur de la cuisine aérienne, a mis au point avec le soutien de Thierry Marx, chef renommé spécialisé dans la cuisine moléculaire, le Whif, un petit aérosol vendu à 400 000 exemplaires dans le monde (au coût variant entre 1,80 euro et 3,99 euros), qui permet de ressentir les "saveurs" du chocolat, du café et du thé (par exemple, d'inspirer des effluves de poudre chocolatée avec son café).

En 2009-2010, il a développé avec le designer culinaire Marc Bretillot, le Whaf, une carafe dédiée à la gastronomie aérienne, qui est un "générateur de nuages de saveur" à partir de recette liguides (apéritif, cocktail, jus de fruits, ...) grâce à un système à ultrasons intégré dans une carafe. Le nuage se déguste à l'aide d'un verre et d'une paille spécifique (l'ensemble se détaille 129 euros). Le Whaf aurait fait plusieurs adeptes parmi les plus grands chefs, faisant planer des nuage de "flaveurs" au-dessus de leurs plats.

Photo : Le Whaf, Source: Le Laboratoire

Psychomédia avec sources: Le Monde, 20 minutes.fr. Tous droits réservés.