La couleur de la tasse dans laquelle est servi un chocolat chaud influence son goût, montre une étude publiée dans le Journal of Sensory Studies.

Betina Piqueras-Fiszman de l'Université polytechnique de Valence (Espagne) et Charles Spence de l'Université d'Oxford (Royaume-Unis) ont mené cette étude avec 57 volontaires qui ont goûté un chocolat chaud servi dans des tasses blanches, crème, rouge ou orange.

Le goût semblait meilleur dans les tasses orange ou crème. Le goût semblait légèrement plus sucré et aromatique dans les tasses de couleur crème.

La couleur peut améliorer certaines caractéristiques, comme le goût ou l'arôme, commente Betina Piqueras-Fiszman, et l'influence de couleur dépend du type d'aliment.

Des études précédentes ont montré que les cannettes jaunes améliore la saveur du citron, les cannettes de couleurs froides comme le bleue donnent l'impression qu'un soda est plus désaltérant, une boisson dans un contenant rose semble plus sucrée. Une mousse aux fraises semble plus sucrée et au goût plus intense dans une assiette blanche qu'une assiette noire. Le brun donne l'impression qu'un café a plus d'arôme, le rouge accentue cette sensation tandis que les bleus et les jaunes donne une impression plus douce.

Une étude publiée en 2012 montrait aussi que la couleur des assiettes pouvait influencer la taille des portions. Et, une étude publiée en 2009 montrait que la couleur de l'éclairage ambiant influençait le goût du vin.

Psychomédia avec source: Spanish Foundation for Science and Technology Tous droits réservés