La testostérone, connue pour favoriser l’assurance et parfois l’agressivité, pourrait aussi favoriser l’honnêteté et le comportement prosocial, selon une étude publiée dans la revue PLoS ONE. La testostérone contribue au développement des caractéristiques sexuelles et augmente la libido et la force musculaire. L'hormone est aussi présente, dans une moindre mesure, chez les femmes.

Alors que la testostérone était considérée jusqu'à récemment comme favorisant les comportements agressifs et risqués, des études récentes ont indiqué qu'elle pourrait aussi favoriser des comportements prosociaux. Mais la plupart de ces études, étant observationnelles, ne démontraient pas que les liens observés étaient de cause à effet.

Pour vérifier cette causalité, les chercheurs en neurosciences Bernd Weber et Matthias Wibral de l'Université de Bonn ont, avec l'économiste Armin Falk, mené une expérience dans laquelle les participants étaient assignés au hasard à recevoir une dose de testostérone ou un placebo.

Installés dans des cabines individuelles, 91 hommes participaient à un jeu de dés permettant de faire des gains monétaires. Ils déclaraient les montants obtenus sur un ordinateur. Ceux qui avaient reçu 50 mg de testostérone, sous forme de gel appliqué sur la peau, ont moins menti (selon une analyse de probabilités) que ceux qui avaient reçu un placebo.

"Ce résultat contredit clairement l'approche unidimensionnelle selon laquelle la testostérone entraîne des comportements anti-sociaux", souligne le Pr Falk. Il est probable, estime-t-il, que l'hormone augmente la fierté et la nécessité de développer une image de soi positive. "Dans ce contexte, quelques euros ne sont évidemment pas une incitation suffisante pour mettre en péril son sentiment d'estime de soi".

Dans une étude publiée en 2009, qui comparait également l'effet de la testostérone à un placebo et dans laquelle l'hormone était liée à une meilleure coopération, les chercheurs faisaient l'hypothèse que l'hormone pourrait augmenter la sensibilité au statut. Pour les espèces animales avec des systèmes sociaux simples, une conscience accrue du statut peut s'exprimer par l'agressivité, disaient-ils. Alors que "dans l'environnement humain complexe", le comportement prosocial pourrait assurer le statut. "L'interaction entre la testostérone et l'environnement social différencié chez les humains, et non pas la testostérone seule, provoque probablement un comportement juste ou agressif".

Psychomédia avec source: University of Bonn. Tous droits réservés.