Le documentaire La mort est dans le pré, réalisé par Eric Guéret, sera diffusé mardi 17 avril à 22h40 sur France 2. Il met en lumière les conséquences de l'utilisation massive de pesticides et d'engrais sur la santé des agriculteurs.

Le réalisateur a rencontré les trois personnages du film à l'occasion de la constitution de la première association des victimes des pesticides, Phyto Victimes, qu'il est allé filmer :

Frédéric, qui a un cancer de la vessie et de la prostate, se bat pour faire reconnaître sa maladie par la Mutuelle sociale agricole et qui meurt avant la fin du film; Paul, intoxiqué par un produit de Monsanto, qui a intenté un procès contre la firme et gagne à la fin du film; et Denis qui, en fauteuil roulant et continuant d’exploiter sa ferme, se demande s’il peut changer ses pratiques.

Le film est narré par Caroline, la femme de Yannick Chenet, le premier agriculteur décédé en étant reconnu victime des pesticides.

Des centaines d’agriculteurs français, souvent jeunes, tombent malades (maladie de Parkinson, leucémie, cancers, syndrome myéloprolifératif…) à cause de leur utilisation de pesticides et pourtant, ils changent très peu leurs pratiques. Ils sont, a expliqué le réalisateur à 20 minutes.fr, piégés par l’utilisation intensive de la chimie qui a révolutionné leur métier et dont l'arrêt est très compliqué.

Les firmes comme BASF ou Monsanto qui fabriquent ces pesticides, dit-il, font du lobbying pour que rien ne change, et elles ont une grande influence sur la FNSEA, le syndicat majoritaire de l’agriculture. En 50 ans, elles ont réussi à imposer l'idée qu'il n’y a pas d’autre modèle possible. Par ailleurs, étant surendettés, les producteurs n’ont pas les moyens de sortir du modèle chimique pour passer au bio. Et puis, ayant oublié les pratiques de l’agriculture traditionnelle, ils ne savent plus faire autrement.

Le documentaire a été diffusé en avant-première lors du Congrès Pesticides et Santé organisé en mars dernier à l’initiative de Générations Futures (ex-MDRGF).

Eric Guéret a aussi notamment réalisé les documentaires Manger peut-il nuire à la santé ?, Tous ensemble sur le pouvoir des syndicats, et Cauchemar du nucléaire sur les déchets.

Psychomédia avec source: 20 minutes.fr.
Tous droits réservés.