Psychologie, santé, santé mentale et bien-être. Actualités, informations générales, dossiers, tests et forums.
  Recherche A-Z  | Dépression  | Personnalité  | Forums  | Tests  | Connexion    


Sondage

Les médicaments pour traiter la dépression, sont ...

souvent nécessaires et indispensables
mieux de s'en passer
un bon coup de pouce
dangereux pour la santé
inutiles !
rarement nécessaires avec une bonne psychothérapie
un gaspillage



Résultats
Dernières actualités
Certains antidépresseurs liés à un risque accru de cataractes
Maigrir: un sixième sens du goût lié à l'obésité
Médecine traditionnelle chinoise et espèces protégées: coups de filet à Paris
Qu'est-ce qui prédit la longévité d'un canal de chat?
Les croyances en l'intervention divine dans la vie quotidienne
Générations Y, X et boomers : des valeurs différentes concernant le travail?
Troubles du comportement dans l'enfance, douleur chronique à l'âge adulte
Fécondation in vitro: l'acupuncture et les herbes chinoises sont-elles efficaces?
Archives des actualités

Février 2010
Janvier 2010
Décembre 2009
Novembre 2009
Octobre 2009
Septembre 2009
Août 2009
Juillet 2009
Juin 2009
Mai 2009
Avril 2009
Mars 2009
Février 2009
Janvier 2009
Décembre 2008
Novembre 2008
Octobre 2008
Septembre 2008
Août 2008
Juillet 2008
Revue de l'année 2008
Revue de l'année 2007
Toutes les archives

Nouveaux sujets sur les forums

 Trop forte dose d'Effexor?
 Quitter ou poursuivre ma relation amoureuse
 Un choix à faire
 Comme elle veut, quand elle veut...
 recherche anorexiques pour entretien
 Salut, j'ai besoin de votre aide ?
 Voix tremblante
 Veux retrouver ma liberté mais comment?
 Dépression sévère
 Relation entre soeurs
 poème ambiguë
 Déprime, dépression
 Étudiante en psychologie (anorexie)
 J'en peut plus
 Svp ? Petit avis ?
 plus de force pour supporté.
 Donnez-moi la motivation d'arrêter
 Anxieu que ce soit plus grave....

Qu'est-ce que le trouble déficit de l'attention et hyperactivité (TDAH)?
PsychoMédia  -  Publié le 28 septembre 2005
Les enfants, adolescents ou adultes qui souffrent du trouble déficit de l'attention / hyperactivité (ou trouble déficitaire de l'attention / hyperactivité) présentent soit un déficit de l'attention, soit une hyperactivité et une impulsivité, mais le plus souvent les deux (sauf chez les filles), de façon plus fréquente et plus sévère que ce qu'on observe habituellement dans leur groupe d'âge. Le diagnostic se fait souvent à l'âge scolaire alors que les symptômes nuisent à l'adaptation et toucherait 3% à 5% des enfants.



Plus jeunes, le diagnostic est difficile à poser, parce que les enfants sont moins astreints à des tâches demandant de la concentration et aussi parce que beaucoup d'enfants très actifs ne développeront pas le trouble.

Les facteurs causant le TDAH incluent des variations génétiques mais aussi des facteurs environnementaux (lésions cérébrales, privations sévères en début de vie, adversités psychosociales, tabagisme de la mère pendant la grossesse, ...) et les interactions entre les gènes et entre les gènes et l'environnement.

Voici les critères du DSM IV (1) pour le diagnostic de ce trouble.

A. Présence soit de (1), soit de (2):

(1) six des symptômes suivants d'inattention (ou plus) ont persisté pendant au moins 6 mois, à un degré qui est inadapté ou ne correspond pas au niveau de développement de l'enfant:
    Inattention
    (a) souvent, ne parvient pas à prêter attention aux détails, ou fait des fautes d'étourderie dans les devoirs scolaires, le travail ou d'autres activités
    (b) a souvent du mal à soutenir son attention au travail ou dans les jeux
    (c) semble souvent ne pas écouter quand on lui parle personnellement
    (d) souvent, ne se conforme pas aux consignes et ne parvient pas à mener à terme ses devoirs scolaires, ses tâches domestiques ou ses obligations professionnelles (cela n'est pas dû à un comportement d'opposition, ni à une incapacité à comprendre les consignes)
    (e) a souvent du mal à organiser ses travaux ou ses activités
    (f) souvent, évite, a en aversion, ou fait à contrecoeur les tâches qui nécessitent un effort mental soutenu (comme le travail scolaire ou les devoirs à la maison)
    (g) perd souvent les objets nécessaires à son travail ou à ses activités (p.ex., jouets, cahiers de devoirs, crayons, livres ou outils)
    (h) souvent, se laisse facilement distraire par des stimulus externes
    (i) a des oublis fréquents dans la vie quotidienne
(2) six des symptômes suivants d'hyperactivité-impulsivité (ou plus)ont persisté pendantau moins 6 mois, à un degré qui est inadapté et ne correspond pas au niveau de développement de l,enfant:
    Hyperactivité
    (a) remue souvent les mains ou les pieds, ou se tortille sur son siège
    (b) se lève souvent en classe ou dans d'autres situations où il est supposé rester assis
    (c) souvent, court ou grimpe partout, dans des situations où cela est inapproprié (chez les adolescents ou les adultes, ce symptômes peut se limiter à un sentiment subjectif d'impatience motrice)
    (d) a souvent du mal à se tenir tranquille dans les jeux ou les activités de loisir
    (e) est souvent "sur la brèche" ou agit souvent comme s'il était "monté sur ressorts"
    (f) parle souvent trop

    Impulsivité
    (g) laisse souvent échapper la réponse à une question qui n'est pas encore entièrement posée
    (h) a souvent du mal à attendre son tour
    (i) interrompt souvent les autres ou impose sa présence (p. ex., fait irruption dans les conversions ou dans les jeux)

    B. Certains des symptômes d'hyperactivité-impulsivité ou d'inattention ayant provoqué une gêne fonctionnelle étaient présents avant l'âge de 7 ans.
C. Présence d'un certain degré de gêne fonctionnelle liée aux symptômes dans deux, ou plus de deux types d'environnement différents (p. ex., à l'école - ou au travail- et à la maison).

D. On doit mettre clairement en évidence une altération cliniquement significative du fonctionnement social, scolaire ou professionnel.

E. Les symptômes ne surviennent pas exclusivement au cours d'un trouble envahissant du développement, d'une schizophrénie ou d'un autre trouble psychotique, et ils ne sont pas mieux expliqués par un autre trouble mental (p. ex., trouble thymique, trouble anxieux, trouble dissociatif ou trouble de la personnalité).

D'autres caractéristiques, ne servant pas à poser le diagnostic, sont souvent présentes, selon l'âge: une faible tolérance à la frustration, des accès de colère, de l'autoritarisme, de l'entêtement, une insistance fréquente et excessive à ce que les demandes soient satisfaites, une labilité de l'humeur, une démoralisation, une dysphorie, des réactions de rejet de la part des autres et une faible estime de soi.

Ce trouble est souvent mal compris, le manque d'application pour les tâches étant souvent interprété comme de la paresse, un refus des responsabilités ou un comportement d'opposition. Les relations familiales sont souvent tendues, d'autant plus que les variations dans la symptomatologie peuvent amener les parents à croire que la mauvaise conduite est délibérée. La symptomatologie a tendance à s'aggraver dans les situations qui demandent un effort intellectuel soutenu ou celles qui manquent d'attrait et de nouveauté.

(1) DSM-IV, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, American Psychiatric association Traduction française, Paris, Masson, 1996, 1056p.

Voyez également:

Hyperactivité : couper les colorants et certains additifs alimentaires
Les adultes souffrant d'hyperactivité ont plus de comportements problématiques
DOSSIER : Déficit d'attention et hyperactivité
DOSSIER : Déficit d'attention, hyperactivité et médicaments

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Troubles psy chez l'enfant et l'adolescent.
Accueil Newsletter Dossier le plus lu: Dépression RSS sur votre site           Partager Partagez sur Delicious  
 




Actualités


Toutes les dernières actualités
La fécondation assistée offerte gratuitement au Québec

Certains antidépresseurs liés à un risque accru de cataractes

Maigrir: un sixième sens du goût lié à l'obésité

Les croyances en l'intervention divine dans la vie quotidienne

Générations Y, X et boomers : des valeurs différentes concernant le travail?

Troubles du comportement dans l'enfance, douleur chronique à l'âge adulte

Quelle est l'efficacité de la massothérapie contre l'anxiété?

La perturbation du concept de soi fait partie des difficultés d'une séparation

La carence en vitamine D: le problème de santé le plus répandu?
Vitamine D: dans quels aliments, quel est l'apport recommandé?

Une carence en vitamine D liée à l'obésité
Vitamine D: dans quels aliments, quel est l'apport recommandé?

Dépression majeure et diabète augmentent les risques de démence (maladie d'Alzheimer)

Quels compléments alimentaires sont efficaces pour quelles conditions de santé? (Présentation visuelle interactive)

Qu'est-ce que l'hypersexualité (nouveau diagnostic proposé pour le DSM V) ?

Carence en magnésium pouvant affecter la mémoire chez 1 personne sur 2

Coupe faim, brûleurs et bloqueurs de graisse, ... : quels sont les produits vendus pour maigrir?

Des dommages cérébraux liés au sentiment de transcendance (souvent associé à la spiritualité)

Un moyen facile d'améliorer la mémoire

Le point G serait-il un mythe?

Maigrir sans régime: 10 stratégies appuyées par les recherches





















Accueil  |  Nouveautés  |  Qui sommes-nous?  |  Newsletter  |  Avertir un ami  |  Annoncer sur ce site  |  Conditions d'utilisation  |  Nous contacter  |  English 

PsychoMédia en ligne depuis 13 ans  |    Produit par PsychoMédia SENC © Tous droits réservés 1996-2010