Dans un rapport paru dans la revue Biologist, un psychologue britannique, Aric Sigman, identifie des risques associés à un excès de temps passé devant un écran que se soit la télévision ou l'ordinateur. Ses conclusions proviennent de l'analyse de 35 recherches sur le sujet.

Parmi les problèmes dont les risques sont augmentés selon Sigman se trouvent, outre la déficience visuelle, l'obésité et le diabète, le dérèglement du sommeil, le déclenchement de l'autisme (chez des enfants génétiquement susceptibles) et une précocité de la puberté.

Il mentionne une recherche de l'Université de Florence qui montre que les écrans d'ordinateur et la télévision réduisent les niveaux de mélatonine (une hormone qui contrôle les rythmes biologiques de veille et de sommeil) dans le sang, ce qui peut affecter le sommeil et le système immunitaire ainsi que contribuer à amener une puberté plus précoce.

Le Dr Sigman met particulièrement en garde contre la surexposition des enfants de moins de trois ans à la télévision. Il considère que les enfants de moins de 3 ans ne devraient pas regarder la télévision du tout. Les enfants de 4 à 5 ans ne devraient la regarder qu'une demi-heure par jour. Les plus vieux devraient être limités à 1 heure par jour.

Ses recommandations sont critiqués par des experts qui les considèrent irréalistes et rappellent que la télévision a aussi des effets positifs au niveau des apprentissages.

Par ailleurs, le lien entre télévision et certains risques, tel que le risque de déclenchement d'autisme chez les jeunes enfants, devrait être démontré davantage avant d'être considéré comme une réalité. La recherche récente de l'Université Cornell qui a montré d'éventuels liens statistiques entre télévision et autisme n'amenait d'aucune façon des preuves d'un lien causal. Certains experts considèrent toutefois que la télévision pourrait possiblement nuire à un enfant ayant des tendances à l'autisme si elle l'empêchait d'avoir des interactions avec les autres.

Sources:
Medical news Today
WebMD

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Mode de vie et Enfants/Adolescents