Psychologie, santé, santé mentale et bien-être. Actualités, informations générales, dossiers, tests et forums.
  ACCUEIL  |  ACTUALITÉS  |  SANTÉ MENTALE  |  DÉPRESSION  |  MÉDICAMENTS  |  BIEN-ETRE  |  COUPLE  |  MAIGRIR  |  ALIMENTATION  |  DIVERS  |  COMMUNIQUER 
  Recherche A-Z  | Personnalité  | Ménopause  | Forums  | Tests  | Plan du site  | Connexion   



A découvrir sur PsychoMédia




Archives des actualités

Juin 2010
Mai 2010
Avril 2010
Mars 2010
Février 2010
Janvier 2010
Décembre 2009
Novembre 2009
Octobre 2009
Septembre 2009
Août 2009
Juillet 2009
Juin 2009
Mai 2009
Avril 2009
Mars 2009
Février 2009
Janvier 2009
Revue de l'année 2008
Revue de l'année 2007
Toutes les archives

Sondage

Les médicaments pour traiter la dépression, sont ...

souvent nécessaires et indispensables
mieux de s'en passer
un bon coup de pouce
dangereux pour la santé
inutiles !
rarement nécessaires avec une bonne psychothérapie
un gaspillage



Résultats
Dernières actualités
Être actif mentalement retarde l'Alzheimer qui progresse ensuite plus rapidement
Une nouvelle molécule, l'Opiorphine, efficace contre la douleur et la dépression
Sclérose en plaques: trop tôt pour la thérapie de déblocage veineux (gouvernement fédéral canadien)
Être connecté en tout temps pourrait priver de repos mental essentiel
Les fonctions importantes de la pensée au repos (notamment pour le concept de soi)
Sclérose en plaques: trop tôt pour des essais pan-canadiens de déblocage veineux (Instituts de recherche en santé du Canada)
L'activité de la sclérose en plaques varie avec les saisons
Sclérose en plaques: le tériflunomide de Sanofi réduit les récidives dans un essai de phase III
Effets neurotoxiques du DEET, répulsif antimoustique le plus utilisé
PsychoMédia  -  Publié le 05 août 2009
Le répulsif le plus utilisé à travers le monde dans les produits contre les piqûres d'insectes, le "DEET", présente, in vitro, une toxicité pour le système nerveux des mammifères, selon une étude publiée dans la revue BioMed Central Biology.

Une équipe internationale menée par les Français Vincent Corbel (Institut de recherche pour le développement, Montpellier) et Bruno Lapied (Université d'Angers) montre que le diéthyltoluamide (DEET) (1) inhibe une enzyme clé dans l'échange d'information entre les cellules nerveuses, l'acétylcholinestérase.



Le DEET agit en modifiant les perceptions olfactives du moustique afin de l'empêcher de piquer.

"En effectuant des tests, nous avons constaté que des moustiques mouraient, ce que l'on observe avec un insecticide mais normalement pas avec un répulsif, explique Bruno Lapied. Sachant que la structure chimique du DEET est proche de celles de certains pesticides organophosphorés ou carbamates, nous avons cherché à montrer si, comme eux, il inhibait l'activité de l'acétylcholinestérase."

Lors de tests in vitro, le répulsif ralentissait l'activité de l'enzyme tant chez l'insecte que sur des cellules nerveuses de souris. "Le mode d'action du DEET est très comparable à celui des pesticides organophosphorés ou des carbamates, même si nous ignorons encore s'il s'attaque au même site sur l'acétylcholinestérase", indique Bruno Lapied. L'effet du DEET, qui ne durerait que quelques secondes à quelques minutes, est toutefois beaucoup plus bref que celui des insecticides, précise M. Vincent Corbel.

Cette étude ne démontre pas que le DEET présente une toxicité nerveuse chez l'humain, mais elle soulève cette hypothèse. Davantage de recherches doivent être menées.

"Nous ne disons pas que l'usage normal du DEET va tuer les gens, mais qu'à certaines concentrations et en combinaisons avec d'autres substances, il peut être dangereux, en particulier pour les femmes enceintes et les enfants", indique M. Corbel.

Ces résultats attirent l'attention sur la classification en vigueur dans l'Union européenne. Classé dans la catégorie des répulsifs et non dans celle des insecticides, le DEET relève de la réglementation des cosmétiques et non de celle, plus stricte, des pesticides. Le statut du DEET devrait changer, considèrent les chercheurs.

(1) Ou N, N-Diméthyl-3-méthylbenzamide.

Psychomédia avec sources:
Le Monde
Le Nouvel Observateur
Radio-Canada
Accueil Newsletter Dossier le plus lu: Dépression RSS sur votre site           Partager Partagez sur Delicious  
 



Être actif mentalement retarde l'Alzheimer qui progresse ensuite plus rapidement

Les fonctions importantes de la pensée au repos (notamment pour le concept de soi)

Être connecté en tout temps pourrait priver de repos mental essentiel

Coupe faim, brûleurs et bloqueurs de graisse, ... : quels sont les produits vendus pour maigrir?
Quels sont les médicaments pour maigrir?

Une révision de la pyramide de Maslow met le besoin d'être parent au sommet

Le cannabis en faible dose soulage modestement la douleur neuropathique chronique

Le tabagisme pourrait accroître les symptômes de dépression chez certains adolescents

Fatigue chronique: une étude confirme le lien avec un virus

Vitamine D et dépression

Dépression: la théorie sous-jacente aux antidépresseurs remise en question

Nouveaux diagnostics psychiatriques du DSM-5: restera-t-il des gens normaux? s'inquiètent des experts

Devrait-on prendre de la vitamine D pour protéger les capacités mentales?

Les oméga-3 testés pour le traitement de la dépression

Dépression majeure ou trouble bipolaire?

Qu'est-ce que la dépression majeure?

La carence en vitamine D: le problème de santé le plus répandu?
Vitamine D: dans quels aliments, quel est l'apport recommandé?

Perdre du poids à la ménopause
La perte de poids réduit-elle les bouffées de chaleur?

Maigrir sans régime: 10 stratégies appuyées par les recherches










Accueil  |  Plan du site  |  Nouveautés  |  Qui sommes-nous?  |  Newsletter  |  Avertir un ami  |  Annoncer sur ce site  |  Conditions d'utilisation  |  Nous contacter  |  English 

PsychoMédia en ligne depuis 13 ans  |    Produit par PsychoMédia SENC © Tous droits réservés 1996-2010