Une recherche publiée dans la revue Nature suggère qu'un type de bactéries intestinales pourrait jouer un rôle dans l'obésité.

La flore intestinale contiendrait deux groupes dominants de bactéries, les Firmicutes et les Bacteroidetes. Les chercheurs ont observé que chez les personnes obèses, la proportion de bactéries Firmicutes est plus élevée que chez les personnes minces. Lorsque les personnes obèses perdent du poids, la proportion de ces bactéries diminue.

Ce type de bactéries dégraderait mieux les aliments, produisant davantage de sucres.

Dans une expérimentation, les chercheurs ont provoqué un gain de poids chez des souris en ajustant les niveaux de bactéries.

Ils suggèrent qu'il pourrait éventuellement être possible d'influencer la prise de poids chez les humains en intervenant sur l'équilibre de la flore intestinale. Des recherches supplémentaires sont cependant nécessaires afin de mieux connaître son influence et ses mécanismes.

Les avis sont cependant partagés chez les experts. Certains sont septiques et croient que si le lien entre bactéries et obésité est confirmé par des recherches supplémentaires, il n'expliquerait qu'une partie assez faible de la prise de poids. Ils recommandent de se concentrer sur la grosseur des portions et de manger plus de fruits et légumes car l'efficacié de ces moyens est vérifiée.

Psychomédia avec source : BBC.
Tous droits réservés.