Selon un rapport fédéral américain rendu public ce mois-ci, une urgence majeure qui garde les gens à leur maison, telle qu'une aggravation de la pandémie A H1N1, pourrait menacer de submerger le réseau internet, le rendant inutilisable pour communiquer et effectuer des transactions vitales pour la sécurité publique et l'économie.

Bien que le Département de sécurité intérieure ait entrepris certaines actions pour se préparer à répondre à une pandémie et à une possible vague qui paralyserait l'utilisation d'internet, elles sont loin d'être suffisantes selon le rapport du Government Accountability Office (GAO), un organe d'investigation du Congrès.

Par exemple, il devrait, avec la Commission fédérale des communications ou tout autre agence fédérale, déterminer à l'avance si l'une d'entre elles a le pouvoir d'ordonner au secteur privé des fournisseurs d'accès de faire ce qui est nécessaire pour soulager la congestion du réseau, dit le rapport.

Le Département a également omis d'évaluer la faisabilité et l'efficacité d'une campagne pour demander au public de réduire l'utilisation non essentielle d'Internet durant une urgence majeure, bien que ses recherches internes indiquent qu'une telle restriction pourrait être efficace.

Les fournisseurs d'accès disposent de diverses options pour résoudre les embouteillages, notamment l'ajout de capacité supplémentaire, une plus grande utilisation de leurs moyens de contrôle du réseau, l'installation de lignes directes à des organisations importantes, la réduction temporaire du taux de transmission et la fermeture de certains sites internet, selon le GAO. Mais chaque fournisseur est laissé à lui-même pour décider d'éventuelles mesures à prendre.

Psychomédia avec source:
Scientific American