Les femmes dont l'indice de masse corporelle (IMC), une mesure de corpulence calculée à partir de la taille et du poids, augmente entre 20 et 50 ans ont un risque accru de cancer du sein après la ménopause, selon une étude américaine présentée au congrès annuel de l'American Association for Cancer Research.

Laura Sue du National Cancer Institute et ses collègues ont analysé les données concernant 72 007 femmes âgées entre 55 et 74 ans au début de l'étude.
Comparativement aux femmes qui ont maintenu approximativement le même IMC, celles dont la prise de poids correspondait à une augmentation de 5 ou plus sur cette mesure entre l'âge de 20 ans et le début de l'étude avaient un risque presque doublé de cancer du sein après la ménopause.

Environ 57% des femmes avaient eu une telle prise de poids. Leur risque de cancer du sein après la ménopause était augmenté de 88% comparativement à celles dont le poids était demeuré stable. Celles dont une telle prise de poids s'était produite après 50 ans, avaient un risque augmenté de 56%.

Voyez à quelle prise de poids correspond une augmentation de 5 de l'IMC.

Psychomédia avec source: HemOnctoday
Tous droits réservés