Un fort lien existe entre les chats et leurs propriétaires dans une relation complexe où chaque partie influence l'autre, ont observé des chercheurs de l'Université de Vienne dans une étude analysant la dynamique de ces relations.

Kurt Kotrschal et Manuela Wedl ont enregistré sur vidéo les interactions entre 41 chats et leurs propriétaires à quatre reprises. Les comportements des chats et des humains étaient ensuite codés par des observateurs. Les personnalités des chats et des propriétaires étaient également évaluées au moyen d'un test.

Pour évaluer la personnalité des chats, un jouet rembourré figurant un hibou avec de grands yeux en vitre était placé sur le plancher de telle sorte que le chat le rencontre par surprise.

Les chats et leurs propriétaires s'influencent grandement les uns les autres, ont observé les chercheurs. Les jeunes femmes extroverties avec de jeunes chats actifs profitent de la plus grande synchronicité. Les chats dans ces relations n'ayant qu'à donner des indices subtils, tels qu'une queue relevée pour signaler leur désir de contact amical.

Cette étude, comme d'autres précédentes, montre que les femmes ont tendance à interagir davantage avec leurs chats qu'ils soient mâles ou femelles. En réponse, les chats les approchent plus souvent et initient des contacts plus fréquents (tels que sauter sur les genoux) qu'ils ne le font avec les hommes. Les femmes, dit Wedl, ont une relation plus intense avec leurs chats.

Les chats semblent aussi se rappeler les gentillesses et retourner les faveurs plus tard. Si les propriétaires répondent aux souhaits d'interaction du chat, celui-ci accédera aussi à leurs souhaits en d'autres temps.

Cette étude est publiée dans la revue Behavioural Processes.

Psychomédia avec source: Time
Tous droits réservés