Les chats ronronnent lorsqu'ils sont contents de se faire flatter. Mais ils peuvent aussi ronronner quand ils ont faim ou sont légèrement anxieux, souligne John Bradshaw, fondateur de l'Anthrozoology Institute de l'Université Bristol (Royaume-Uni) et auteur du livre "La vie secrète des chats" (1).

Certains chats peuvent même ronronner quand leur langage corporel indique qu'ils sont fâchés ou quand ils sont en détresse.

Ainsi, le ronronnement ne révélerait pas un état émotionnel particulier et ne servirait pas à communiquer une émotion.

Les chercheurs croient, indique Bradshaw, qu'il s'agit plutôt d'un signal manipulatif (dans un sens qui n'est pas péjoratif), selon l'expression des écologistes comportementaux. Le ronronnement du chat content de se faire flatter ou de se frotter sur son maître lui demanderait de porter attention à lui, de rester là, de continuer…

L'utilisation du miaulement et du ronronnement pour attirer l'attention de l'humain est un développement relativement récent dans l'évolution, indique le chercheur. Les chatons sauvages ronronnent quand ils sont avec leur mère et miaulent, mais il est rare que les chats adultes sans contact avec les humains le fassent. Au contact des humains, ils ronronnent et ils miaulent, et leur répertoire s'élargit considérablement. Ils développent ainsi plusieurs miaulement: celui qui demande à manger, à ouvrir la porte ou exprime la colère. Il s'agit d'un langage privé développé par chaque chat individuel à l'intention de son propriétaire, dit le chercheur.

Différents ronronnements peuvent ainsi être développés par un chat comme langage privé avec son ou ses maîtres, rapportait Karen McComb de l'Université de Sussex dans une étude publiée dans la revue Current Biology en 2009. L'étude portait sur un type de ronronnement, qu'utilisait son propre chat pour demander de la nourriture le matin et que d'autres propriétaires de chats rapportaient.

Étant spécialiste de la communication vocale chez plusieurs d'espèces d'animaux, elle a décidé d'étudier la composition de ce ronronnement. Ce qui s'est avéré n'être pas si facile : les chats n'utilisaient leurs ronronnements coercitifs qu'en privé. Lorsque des étrangers venaient avec leur matériel spécialisé pour des enregistrements, aucun chat n'émettait ce ronronnement.

Le dégriffage des chats déconseillé par les vétérinaires canadiens : 8 alternatives

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

(1) Traduction de Cat Sense : How the New Feline Science Can Make You a Better Friend to Your Pet.

Psychomédia avec sources: NPR.org, Amazon, University of Sussex.
Tous droits réservés