À l'occasion de l'exposition « Chiens & Chats » qui se tient à la Cité des sciences et de l'industrie de Paris du 7 avril 2015 au 28 février 2016, Le Monde et Universcience.tv proposent une vidéo intitulée Le sens du miaulement, un film de Bruno Fischetti.

"L'éthologue Guy Deputte décrypte les variations des miaulements, tandis que le vétérinaire et comportementaliste Thierry Bedossa joue avec ses animaux préférés et nous délivre ainsi une bien belle leçon de "parler chat" !"

La vidéo, d'une durée de 4 minute et demie, est le premier épisode d'une série intitulée Les Yeux dans la truffe.

Les chats produisent une dizaine de miaulements différents selon le contexte, apprend-on. Entre eux, les chats très vocalisent peu. Ils se limitent en général à des feulements, surtout quand ils sont dans des interactions négatives.

Mais avec les humains, ils ont développé une communication vocale élaborée. En général, ils miaulent pour demander quelque chose.

Les vocalisations graves et bruyantes ont tendance à exprimer de l'agressivité. Les vocalisations plus aiguës sont des vocalisations dites d'appel. Différentes vocalisations reconnaissables sont associées à diverses situations. Par exemple, un miaulement pour demander d'ouvrir la porte sera différent d'un miaulement pour demander à manger, ou encore d'un miaulement pour se signaler à notre attention ou indiquer un désir de communiquer….

VOIR LA VIDÉO SUR UNIVERSCIENCE.TV

Voyez cette autre vidéo de la série : La grammaire de l'aboiement

Site de l'exposition : CHIENS & CHATS : Vous en ressortirez moins bête

Psychomédia avec source: universcience.tv.
Tous droits réservés