Des chercheurs néo-zélandais et canadiens ont étudié le phénomène que Stephen Colbert (dans la populaire émission américaine de satire politique The Colbert Report) a appelé en 2005 "truthiness", qui est le sentiment intuitif que quelque chose est vrai, indépendamment de la logique et de l'évidence factuelle.

Repris par les médias américains, le terme a été désigné "mot de l'année" en 2005 par le Merriam-Webster.

Le concept a été particulièrement pertinent dans la campagne électorale américaine de 2012 alors que, affirme notamment l'historien Kevin M. Kruse de l’Université Princeton dans le New York Times, la campagne du candidat démocrate Mitt Romney "a parié gros et de façon historique sur l'idée que les faits peuvent être ignorés, plus ou moins, en toute impunité". La réelle perdante de cette campagne, titrait-il, est la vérité.

Des facteurs subtils peuvent contribuer à ce que des messages semblent vrais. Eryn J. Newman de l'Université Victoria (Nouvelle-Zélande) et ses collègues, dont les travaux sont publiés dans la revue Psychonomic Bulletin & Review, ont vérifié si les photos peuvent contribuer au sentiment de truthiness. Dans 4 expériences, les participants devaient indiquer leur croyance dans des affirmations qui étaient accompagnées ou non de photos dites décoratives, car elles ne révélaient pas si la proposition était vraie ou non.

Les participants étaient plus susceptibles de croire les affirmations qui étaient présentées avec des photos.

Les chercheurs font l'hypothèse que les photos peuvent aider à évoquer les images et les idées concernant l'affirmation. La personne qui évalue une nouvelle information tente de se rappeler d'autres éléments d'informations compatibles. La facilité d'évocation de l'information donnerait une impression intuitive de vérité.

Il est connu depuis longtemps que la facilité avec laquelle l'information est traitée entraîne des biais cognitifs spécifiques, souligne le psychologue Travis Riddled de l'Université Columbia dans le Scientific American. Daniel Kahneman (prix Nobel d'économie 2002), notamment, a montré que la facilité avec laquelle une information vient à l'esprit est à l'origine d'une variété de biais dans la prise de décision, rapporte-t-il.

Si la simple présence d'images plus ou moins pertinentes contribue à l'apparence de vérité d'un message, il n'est pas difficile de croire en la puissance d'images bien ciblées dans une mise en contexte soigneusement préparée.

Psychomédia avec sources: Scientific American, Springer, New York Times.
Tous droits réservés.