Une "fiche technique" intitulée "Comment faire face aux comportements difficiles", rédigée par Carol Stewart-Kirkby, spécialiste des communications au Ministère de l'agriculture, de l'alimentation et des affaires rurales de l'Ontario (MAAO) présente des stratégies pour faire face aux personnes dont le comportement désagréable complique la vie des autres lors de réunions ou d'activités au travail ou dans des organisations.

"Face à une personne difficile, certains optent pour l'acceptation passive, parce que l'affrontement leur répugne et qu'ils préfèrent faire comme si de rien n'était."

"Mais l'absence de réaction ne fait qu'encourager la personne difficile à recommencer et sa « victime », quant à elle, se sentira persécutée".

"Par contre, si vous apprenez à tenir tête à une personne au comportement difficile, vous pourrez finir par composer avec elle lors d'une réunion, d'une activité, d'une discussion ou d'un travail en cours. Vous instaurez un climat dans lequel vous pouvez tous deux fonctionner de façon productive".

Des stratégies sont proposées pour réagir efficacement aux agressifs-hostiles, aux grincheux, aux taciturnes, aux « Super-sympas », aux négatifs, aux « Je-sais-tout », aux indécis. D'autres comportements difficiles sont abordés: la personne qui n'en finit pas de parler, la personne qui parle à côté du sujet et les conflits de personnalités entre membres du groupe.

Voyez sur le site du MAAO: Comment faire face aux comportements difficiles.

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