Les humoristes ont davantage de traits de personnalité psychotiques que les acteurs et que la population en générale, selon une étude publiée dans le British Journal of Psychiatry. Soulignons tout de suite, qu'il est question ici de traits, et non de troubles de la personnalité ou de troubles psychotiques qui sont plus sévères.

Gordon Claridge de l'Université d'Oxford et ses collègues ont mené cette étude avec 523 humoristes (404 hommes et 119 femmes) britanniques, américains et australiens, 364 acteurs et un groupe de 831 personnes dont les occupations de requièrent pas particulièrement de créativité.

Ils remplissaient un questionnaire mesurant quatre traits psychotiques chez des personnes en santé :

  • expériences inhabituelles (croyance à la télépathie et aux phénomènes paranormaux);
  • désorganisation cognitive (distraction et difficulté à centrer ses pensées);
  • anhédonie introvertie (réduction de la capacité de ressentir le plaisir physique et social, incluant l'évitement de l'intimité);
  • et non-conformité impulsive (tendance au comportement impulsif, antisocial).

Les humoristes ont obtenu des scores significativement plus élevés pour les 4 types de traits de personnalité psychotiques comparativement au groupe général. Leurs scores étaient particulièrement élevés pour les traits de non-conformité impulsive et d'anhédonie introvertie. Quant aux acteurs, ils ont obtenus des scores plus élevés que le groupe général pour 3 types de traits mais pas pour celui d'introversion.

Ce type de structure de personnalité hors du commun peut aider à expliquer la capacité des comédiens de divertir, estime le chercheur. Les éléments créatifs nécessaires pour produire l'humour sont très semblables à ceux caractérisant le style cognitif des personnes atteintes de schizophrénie et de trouble bipolaire, dit-il.

Bien que la psychose schizophrénique elle-même puisse être préjudiciable à l'humour, dans sa forme la plus légère, elle peut augmenter la capacité des gens à associer des choses étranges ou inhabituelles ou à penser de façon non conventionnelle. De même, la pensée caractéristique d'un épisode de manie chez les personnes atteintes de trouble bipolaire peut aider les gens à combiner des idées pour former de nouvelles connexions originales et humoristiques.

Les comédiens obtiennent des scores élevés aux mêmes traits de personnalité que ceux qui sont régulièrement observés chez d'autres personnes créatives, tels que les artistes et les scientifiques, souligne le chercheur.

Psychomédia avec source: University of Oxford.
Tous droits réservés