Prendre une marche favorise la créativité, montre une étude publiée dans le Journal of Experimental Psychology: Learning, Memory, and Cognition (JEP).

Plusieurs études ont montré qu'après l'exercice les gens ont généralement une meilleure performance à des tests de mémoire et de fonctions exécutives (capacité de prendre des décisions et organiser ses pensées). De même, l'exercice a longtemps été associé de façon anecdotique à la créativité, plusieurs écrivains et artistes rapportant avoir eu leurs meilleures idées lors d'une promenade.

Pour vérifier ce lien, Marily Oppezzo et Daniel Schwartz de l'Université Stanford ont recruté un groupe d'étudiants universitaires qui exécutaient une tâche classique pour mesure la créativité alors qu'ils étaient assis dans une pièce délibérément dépouillée et terne, marchaient sur un tapis dans cette pièce, étaient assis dans un environnement extérieur verdoyant ou marchaient dans cet environnement.

La tâche consistait à trouver le plus d'utilisations alternatives inhabituelles possibles pour des objets (bouton, crayon…).

Que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur, la performance était substantiellement meilleure (+ 60% en moyenne) lorsque les participants marchaient que lorsqu'ils étaient assis. L'effet durait également après la marche, la performance étant améliorée lorsque les participants s'assoyaient après la marche.

La plupart des gens s'attendraient à ce que marcher à l'extérieur soit beaucoup plus favorable pour la créativité qu'un environnement intérieur terne. Mais, la performance lors de la marche extérieure n'était pas meilleure que lors de la marche à l'intérieur.

"Il semble vraiment que ce soit la marche qui compte pour stimuler la créativité et non l'environnement", souligne Oppezzo.

Deux types de pensée créative sont généralement distingués : la pensée divergente et la pensée convergente. La pensée divergente consiste à avoir plusieurs idées alors que la pensée convergente consiste à trouver une solution unique à un problème. La marche améliorait la pensée divergente mais très peu la pensée convergente.

Comment la marche altère les divers processus mentaux liés à la créativité reste incertain, note la chercheuse. Il s'agit d'un effet aigu," dit-elle, ce qui le distingue de tous les changements physiologiques à long terme que l'exercice peut produire sur le cerveau. Il se peut que la marche améliore l'humeur comme effet primaire, dit-elle, ce qui favoriserait la créativité. Ou encore, la marche pourrait permettre au cerveau de percer certains de ses propres filtres hyper-rationnels, dit-elle.

Psychomédia avec sources: American Psychological Association, JEP.
Tous droits réservés