Remercier de nouvelles connaissances pour leur aide rend ces personnes plus susceptibles de souhaiter poursuivre la relation, illustre une étude publiée dans la revue Emotion.

Les psychologues Lisa Williams et Monica Bartlett des universités de New South Wales et de Gonzaga ont mené cette étude pour tester un aspect de la théorie dite du "find-remind-and-bind" qui propose que la gratitude aide à développer de nouvelles relations (find: trouver); à orienter vers les relations existantes (remind: rappeler); ainsi que maintenir et favoriser l'investissement dans ces deux types de relation (bind: lier).

Elles ont mené cette étude avec 70 étudiants universitaires qui ont été amenés à croire qu'ils rendaient un service de mentorat à un étudiant plus jeune en formulant des observations sur un essai d'admission à l'université, soi-disant écrit par ce mentoré.

En réponse, ils ont reçu une note écrite à la main du supposé mentoré. Dans environ la moitié des cas, la note contenait une expression de gratitude: "Merci beaucoup pour tout le temps et l'effort que tu as mis en faisant cela pour moi!"

Les participants qui ont été remerciés étaient plus susceptibles de fournir leurs coordonnées, telles que leur numéro de téléphone ou adresse e-mail, au mentoré que ceux qui n'ont pas été remerciés.

"Dire merci fournit un signal précieux que vous êtes quelqu'un avec qui une relation de haute qualité pourrait être formée", notent les chercheuses.

Psychomédia avec source: University of New South Wales
Tous droits réservés