8 stratégies pour se faire des amis

Sur le site Psych Central, la psychologue Gretchen Rubin, auteure du livre Opération bonheur (version originale The Happiness Project) expose 8 stratégies pour se faire des amis.

Les amis, souligne-t-elle, sont très importants pour le bonheur. La solitude est un obstacle sérieux. (...) Vous avez besoin de relations proches et à long terme, vous devez être en mesure de vous confier à d'autres, vous avez besoin d'appartenir; vous avez besoin d'obtenir et de donner du soutien.

Des études montrent que les gens qui ont au moins cinq amis avec lesquels ils peuvent discuter d'une question importante sont beaucoup plus susceptibles de se décrire comme très heureux.

En plus de rendre beaucoup plus probable d'avoir de la joie dans la vie, les études montrent que d'avoir des relations solides allonge la vie (incroyablement, plus encore que l'arrêt du tabac), renforce le système immunitaire et réduit le risque de dépression.

Mais se faire des amis peut être difficile. Voici ses conseils:

  1. Présentez-vous

    Une grande partie de l'amitié est d'être présent. Chaque fois que vous avez la chance de voir d'autres gens, prenez-la. Allez aux fêtes. Arrêtez au bureau de quelqu'un. Faites l'effort. Rien ne peut remplacer une rencontre en face-à-face.

    En outre, l'effet de simple exposition décrit le phénomène par lequel l'exposition répétée vous fait mieux apprécier une personne et être mieux aimé(e) par cette personne. Vous êtes beaucoup plus susceptible de devenir ami(e) avec une personne si vous la voyez souvent. "J'ai vu cela se produire à plusieurs reprises dans ma vie. Je suis devenue proche de gens avec lesquels il y avait peu de probabilité que cela se produise, simplement parce que les circonstances nous mettaient en contact constant", témoigne-t-elle.

  2. Rejoignez un groupe

    Faire partie d'un groupe naturel, où vous avez des intérêts communs et êtes regroupés automatiquement, est le moyen le plus facile de se faire des amis: commencer un nouvel emploi, suivre un cours, avoir un bébé, ou déménager dans un nouveau quartier sont d'excellentes occasions de se joindre à un groupe. Si ces situations ne sont pas une option, essayez de trouver un autre groupe à rejoindre. Adopter un chien, par exemple. Ou poursuivre un hobby plus sérieusement. Un avantage supplémentaire de se faire des amis grâce à un groupe est que vous aurez quelque chose d'évident en commun et vous pouvez renforcer vos amitiés avec plusieurs personnes à la fois, ce qui est très utile si vous n'avez pas beaucoup de temps libre.

  3. Formez un groupe

    Si vous ne trouvez pas un groupe existant à rejoindre, démarrez un groupe basé autour de quelque chose qui vous intéresse. Des études montrent que chaque intérêt commun entre les gens augmente les chances d'une relation durable, et apporte une augmentation d'environ 2% dans la satisfaction de vie. Films, vin, fromage, animaux, marathon, langue, une bonne cause... sont des exemples.

  4. Dites des choses gentilles à propos des autres

    C'est une façon aimable de se comporter; et, les études montrent que, dû au phénomène psychologique de transfert de trait spontané, les gens vous attribuent involontairement les traits que vous prêtez aux autres. Donc, si vous dites à Jean que Pat est arrogant, inconsciemment Jean vous associe cet attribut. D'autre part, si vous dites que Pat est drôle, vous serez lié(e) à cette qualité.

  5. Fixez un objectif

    Cette stratégie semble très calculatrice, mais elle a vraiment fonctionné pour moi, dit-elle. Quand j'entre dans une situation où je rencontre un nouveau groupe de personnes, je me suis fixé l'objectif de faire trois nouveaux amis. Cela peut sembler artificiel, mais d'une façon quelconque, ce changement me fait me comporter différemment, il me rend plus ouverte aux autres, il me pousse à faire l'effort de dire plus qu'un bref bonjour.

  6. Faites un effort pour sourire

    Grosse surprise? Les études montrent que la quantité de temps où vous souriez pendant une conversation a un effet direct sur la façon dont vous êtes perçu(e) comme amical(e).

  7. Faites-vous des amis avec les amis des amis

    Fermeture triadique est le terme qui désigne le fait que les gens ont tendance à se lier d'amitié avec les amis de leurs amis. Il s'agit d'un excellent réseau pour commencer si vous essayez d'agrandir votre cercle.

  8. Soyez conscient des différences culturelles

    Les pratiques culturelles concernant les relations varient beaucoup d'une région à l'autre. Dans certains endroits, il est bienvenu de passer à l'improviste chez quelqu'un alors que dans d'autres, même des amis très proches ne se présenteraient pas sans s'être annoncés. Il faut donc être conscients que les signaux d'amitié peuvent être différents d'un endroit à l'autre.

Voyez également:

Psychomédia avec source: PsychCentral. Tous droits réservés