FAITES LE TEST! Êtes-vous satisfait(e) de votre vie?

L'Échelle de satisfaction de vie, développée par le chercheur en psychologie Ed Diener (1), est un test très utilisé dans la recherche sur le bien-être et le bonheur. Les travaux de Diener ont été pionniers et demeurent influents dans le courant de la psychologie positive.

Selon le modèle qu'il a développé, le niveau de bien-être subjectif (ou de bonheur) est déterminé par trois composantes:

- les émotions positives
- les émotions négatives
- l'évaluation cognitive de sa vie

La satisfaction par rapport à sa vie correspond à la troisième composante. Il s'agit d'une évaluation globale de la qualité de vie selon les propres critères de la personne. Selon ce modèle, vivre beaucoup d'affects positifs et peu d'affects négatifs et avoir un niveau élevé de satisfaction par rapport à sa vie correspond à un niveau élevé de bien-être subjectif (ou de bonheur).

Ces trois composantes sont plus ou moins indépendantes. Les affects positifs ne signifient pas l'absence d'affects négatifs et vice versa. Et, la satisfaction par rapport à sa vie ne correspond pas nécessairement à la balance des émotions.

Pour discuter de ce test et comparer vos résultats, vous pouvez les partager sur Facebook et Twitter.

Voyez également:

(1) Diener, E., Emmons, R. A., Larsen, R. J., & Griffin, S. (1985), The Satisfaction with Life Scale, Journal of Personality Assessment. Traduction: Marc R. Blais, Robert J. Vallerand, Luc G. Pelletier et Nathalie Brière, L'Échelle de satisfaction de vie: Validation canadienne-française, Revue Canadienne des sciences du comportement.

Psychomédia Tous droits réservés