Le site Pensez cybersécurité du gouvernement du Canada donne les conseils suivants pour aider les parents à s'assurer que les enfants utilisent les réseaux sociaux de manière sécurisée :

  1. Vérifiez le réseau social en ligne auquel votre enfant veut se joindre et assurez-vous qu'il s'agit d'un service bien connu.

  2. Une fois que vous aurez déterminé que le réseau social est approprié, lisez attentivement ses conditions d'utilisation.

  1. Lisez attentivement aussi la politique de confidentialité du réseau social et fuyez le site s'il échange de l'information avec des tierces parties.

  2. Agissez intelligemment. Assurez-vous que votre enfant ou votre adolescent ne mentionne aucun renseignement personnel crucial, comme sa date de naissance, son nom complet, son numéro d'assurance sociale ou son adresse, lors de la création de son profil.

  3. Protégez le profil du compte de votre enfant en choisissant les paramètres de sécurité les plus élevés et les plus restrictifs.

  4. Vérifiez fréquemment la page de profil de votre enfant et posez-vous la question suivante : « Un prédateur sexuel peut-il tirer avantage de cette information? ».
    Vérifiez périodiquement les paramètres de confidentialité, puisque les mises à jour du site peuvent inclure des paramètres fournissant implicitement un accès à la page de profil de votre enfant.

  5. Essayez de savoir ce que fait votre enfant en ligne. Faites tout votre possible pour éloigner les étrangers et conseillez votre enfant sur la manière d'assurer sa sécurité en ligne.

  6. Assurez-vous que votre enfant sait faire preuve de respect envers ses amis et ne rien divulguer ni afficher qui puisse être blessant ou dommageable, notamment des photos.

  7. Surveillez la page de votre enfant pour voir les renseignements personnels transmis par ses amis dans leurs messages.

  8. Sachez quels sont les sites réservés aux personnes de 13 ans et plus et assurez-vous que ceux qui sont consultés par votre enfant ne représentent aucune menace et conviennent à son âge.

  9. Des comptes distincts peuvent réduire le risque que votre enfant ait accès par mégarde à vos fichiers, qu'il les modifie ou les supprime ou qu'il en change les paramètres. Vous pouvez également configurer certains privilèges (ce qu'il peut faire et ne pas faire) pour chaque compte.

  10. Protégez votre réputation : Si vous ou votre enfant partagez des vidéos de vous-mêmes ou d’autre personnes commentant des gestes illégaux, des défis en ligne, ou des photos compromettantes, cela pourrait sérieusement nuire à votre/leur réputation.

Psychomédia avec source : Pensez cyber-sécurité.
Tous droits réservés