Avec le passage à l'heure d'hiver qui nous plonge dans le noir du jour au lendemain, le nombre d'accidents graves impliquant un piéton pendant l'heure de pointe du soir fait plus que doubler entre les mois d'octobre et de novembre, selon les statistiques de l'Institut belge pour la sécurité routière. (Dates du changement d'heure 2017)

Ce nombre augmente de 110 % entre les mois d'octobre et de novembre et de 140 % entre octobre et décembre. La gravité des accidents augmente de 155 %.

« Ce sont surtout les accidents aux carrefours entre un piéton et une voiture qui sont, en proportion, plus nombreux après le changement d'heure. Le fait que l'heure de pointe du soir se déroule dans l'obscurité perturbe donc piétons et automobilistes qui n'adaptent pas toujours leur comportement en conséquence. »

3 conseils aux piétons

Portez du matériel réfléchissant
Le simple fait d'avoir sur soi du matériel réfléchissant permet d'être vus plus tôt par les automobilistes. Dans les phares d'une voiture, les piétons sont visibles à seulement 20 m lorsqu'ils sont vêtus de noir. Or, à 50 km/h, une voiture a besoin de 26 m pour s'arrêter sur sol sec (33 m sur sol mouillé). Avec des accessoires réfléchissants, les piétons sont visibles à 150 m. Une différence énorme !
Utilisez les passages
Même si des accidents s’y produisent parfois, l'endroit le plus sûr pour traverser est le passage pour piétons. «  S'il en existe un à moins de 30 mètres environ, vous devez l'emprunter ».
Ne traversez pas à l'aveuglette
Avoir la priorité ne signifie pas que vous pouvez traverser à l'aveuglette, surtout dans la pénombre. Tenez compte des véhicules qui approchent. En traversant, continuez de regarder à gauche ET à droite. Il se peut que des véhicules s'arrêtent dans un sens, mais pas dans l'autre.

3 conseils aux automobilistes

Priorité aux piétons
Lorsque vous approchez d'un passage pour piétons, cédez le passage au piéton qui traverse ou est sur le point de traverser.
Passage zébré ? Ralentissez !
« Le Code de la route stipule que vous ne pouvez approcher d'un passage pour piétons qu'à allure modérée ». Mieux vaut être prévoyant, « c'est-à-dire anticiper et ralentir, surtout dans la pénombre. Vous devez être capable de vous arrêter avant le passage : il se peut que des piétons s'y aventurent sans regarder ».
Dépasser à l'approche d'un passage est interdit
« Il est interdit de dépasser par la gauche un conducteur qui s'approche d'un passage pour piétons non protégé ou s'arrête devant celui-ci ».

Psychomédia avec source : IBSR.
Tous droits réservés