2017 - Les dates des changements d'heure du printemps et de l'automne diffèrent en Europe et en Amérique du Nord.

En France et en Europe, le changement d'heure du printemps a lieu le dernier dimanche de mars. En 2017, les montres sont donc avancées dans la nuit du 25 au 26 mars. Celui de l'automne a lieu le dernier week-end d'octobre. En 2017, les montres sont donc reculées dans la nuit du 28 au 29 octobre.

Depuis 2007, le Québec s'est aligné sur les États-Unis, prolongeant ainsi d'un mois la période de l'heure avancée d'été qui débute trois semaines plus tôt au printemps et se termine une semaine plus tard en automne.

Ainsi, au Québec, comme au Canada et aux États-Unis, le passage à l'heure d'été a lieu le deuxième dimanche de mars. En 2017, le passage à l'heure dite avancée d'été a donc lieu dans la nuit du 11 au 12 mars (les montres ont été avancées).

Le retour à l'heure dite normale d'hiver a lieu le premier dimanche de novembre. En 2017, les montres sont donc reculées dans la nuit du 4 au 5 novembre.

Rappelons que les services de sécurité incendie du Québec suggèrent de profiter du changement d’heure pour remplacer les piles des avertisseurs de fumée.

Plus de dépression suite au changement d'heure de l'automne

Pour plus d'informations sur les effets des changements d'heure sur la santé voyez les liens plus bas.