La couleur de l'année 2016 révélée par le Pantone Color Institute est le bleu « Sérénité »... et le « Rose quartz ». Pour la première fois, Pantone n'a pas choisi une couleur mais un duo de couleurs.

Pantone joue un rôle influent pour la coordination et l'harmonisation des palettes de couleurs à travers les industries de plusieurs domaines. L'enjeu économique est considérable. L'institut s'efforce donc de saisir l'évolution des goûts afin de déterminer une couleur que les industries et les consommateurs sont prêts à adopter.

Comme toujours, c'est avec poésie et en évoquant la psychologie que Pantone présente ses couleurs de l'année :

« Comme les consommateurs recherchent la “présence au moment présent” (“mindfulness”) et le bien-être comme antidote au stress des temps modernes, des couleurs accueillantes qui comblent psychologiquement notre aspiration au réconfort et à la sécurité deviennent plus importantes. Utilisées ensemble, Rose Quartz et Sérénité démontrent un équilibre inhérent entre l'embrasement du rose chaud et la tranquillité du bleu froid, reflétant la connexion et le bien-être ainsi qu'un sentiment apaisant d'ordre et de paix ».

« Rose Quartz est un ton persuasif mais doux qui transmet la compassion et un sentiment de calme. Serenity est en apesanteur et aéré, comme l'étendue du ciel bleu au-dessus de nous, apportant des sentiments de répit et de détente, même en période de turbulences. »

Le duo s'harmonise facilement, est-il mentionné, « avec d'autres tons moyens, dont les verts et les violets, les bruns riches, et toutes les nuances de jaune et de rose. Ajouter de l'argent ou des couleurs chaudes et vives pour plus d'éclat ».

(1) Souvent traduit en psychologie par pleine conscience.

Psychomédia avec sources : Pantone, Apartment Therapy, Apartment Therapy.
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