Lexique :
Psychologie et santé
Terme :
Pleine conscience (mindfulness)
Synonymes :
Méditation de pleine conscience Pleine présence Présence attentive (pleine conscience) Mindfulness (pleine conscience)
Une définition généralement acceptée de la « pleine conscience », « pleine présence » ou « présence attentive » (« mindfulness »), est celle de Jon Kabat-Zinn (1994) qui a introduit le concept en médecine et en psychologie occidentale.

Elle consiste à porter intentionnellement attention aux expériences internes (sensations, émotions, pensées, états d'esprit) ou externes du moment présent, sans porter de jugement de valeur.

La pleine conscience peut désigner une disposition à être attentif au moment présent (faites le test) ou une technique de méditation (quatre exercices faciles).

D'autres définitions plus spécifiques ont été proposées. L'une d'elle est celle de Ruth Baer et ses collègues (2006) selon laquelle la méditation de pleine conscience comporte cinq composantes :

  • l'observation des sensations, perceptions, pensées et émotions ;
  • l'identification avec des mots de ces observations ;
  • la non-réactivité à l'expérience intérieure ;
  • le non-jugement de l'expérience (constater sans condamner...) ;
  • l'agissement avec conscience.

L'intégration des concepts de la pleine conscience caractérise notamment les psychothérapies cognitivo-comportementales dites de la troisième vague dont la thérapie d'acceptation et d'engagement.

Des concepts psychologiques qui comportent une composante de pleine conscience sont notamment la flexibilité psychologique et la compassion envers soi-même.

Qu'est-ce que la méditation et la psychothérapie de pleine conscience (mindfulness) ?

Pour plus d'informations sur la pleine conscience, voyez les liens plus bas.