En plus de fournir rapidement des informations pratiques telles qu'un numéro de téléphone, une trajectoire pour se rendre à une destination et une recommandation de restaurant, les smartphones pourraient aussi aider à ne pas avoir à penser, selon une étude publiée dans la revue Computers in Human Behavior.

Gordon Pennycook et ses collègues (1) du département de psychologie de l'Université de Waterloo (Ontario, Canada) ont étudié l'utilisation du téléphone intelligent comme extension de l'esprit.

Une tendance humaine, largement démontrée, est de préférer utiliser une pensée intuitive et rapide lorsque celle-ci peut être suffisante plutôt qu'une pensée analytique qui est plus laborieuse.

Les chercheurs ont fait les hypothèses que cette tendance à l'« économie cognitive » devrait amener à utiliser Internet via les smartphones plutôt que de penser lorsque possible et que les personnes qui sont relativement moins disposées et/ou en mesure de s'engager dans des processus de raisonnement demandant un effort pourraient être les plus susceptibles de compenser en Internet.

Dans trois études impliquant 666 participants, les penseurs intuitifs avaient effectivement tendance à utiliser plus fréquemment le moteur de recherche de leur appareil plutôt que leur propre pouvoir de pensée. Ils peuvent rechercher des informations qu'ils savent ou pourraient facilement apprendre plutôt que de faire l'effort de penser au sujet. Il n'y avait pas une telle association avec la quantité de temps d'utilisation du smartphone pour les médias sociaux et le divertissement ni avec une tendance à l'ennui.

La tendance à penser analytiquement et intuitivement était notamment mesurée au moyen du « Test de réflexion cognitive » (faites le test).

Ces résultats montrent que les gens peuvent déléguer à la technologie la tâche de penser, concluent les chercheurs, soulignant la nécessité de mieux comprendre le maillage entre l'esprit et les médias.

(1) Nathaniel Barr, Jennifer A. Stolz et Jonathan A. Fugelsang.

Psychomédia avec sources : Computers un Human Behavior, University of Waterloo.
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