Chaque année, la division Society for General Psychology de l'American Psychological Association remet le prix annuel « William James Book Award » afin d'honorer et publiciser « un livre récent constituant un exemple remarquable d'effort pour réunir divers sous-domaines de la psychologie et des disciplines connexes ».

En 2016, le prix est partagé entre les psychologues Joseph LeDoux pour son livre « Anxious: Using the Brain to Understand and Treat Fear and Anxiety » et David S. Moore pour son livre « The Developing Genome: An Introduction to Behavioral Epigenetics ».

« Dans Anxious, résume le communiqué de l'Université de New York, LeDoux postule que les émotions conscientes et les réponses de l'organisme sont contrôlées par différents circuits du cerveau (...). En comprenant la véritable nature de la peur et de l'anxiété dans le cerveau, écrit-il, nous pouvons créer une meilleure feuille de route pour la découverte de médicaments et le développement de meilleures méthodes de psychothérapie. »

« Ses travaux de recherche, la plupart sur la peur, montrent comment nous pouvons répondre à un danger avant que nous sachions ce à quoi nous répondons. Il a également mis en lumière la façon dont les souvenirs concernant la menace sont formés et stockés dans le cerveau. Il a cartographié les circuits neuronaux sous-jacents, et a identifié les cellules, les synapses, et les molécules qui rendent possible cette forme d'apprentissage et de mémoire. »

Dans un classement de 200 psychologues les plus influents de l'ère moderne, établi par une étude publiée en 2014 dans la revue Archives of Scientific Psychology, Joseph LeDoux figure en 32e position.

The Developing Genome introduit à l'épigénétique comportementale qui explore comment les expériences influencent l'activité génétique, décrit le communiqué du Pitzer College.

« Le livre décrit comment cette discipline relativement nouvelle a rendu le débat sur l'acquis et l'inné obsolète en montrant que les traits individuels proviennent d'une combinaison de facteurs génétiques et non génétiques. L'épigénétique comportementale est en train de changer la façon dont les scientifiques pensent à l'inné, l'acquis et le développement humain« , dit Moore.

Psychomédia avec sources : New York University, Pitzer College.
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