Normand Baillargeon, ex-professeur de philosophie de l'éducation à l'UQAM, vient de publier « Enseigner au Québec » (VLB Éditeur, sept. 2016) dans lequel il s'adresse aux futurs professeurs en collaboration avec une vingtaine d'enseignants.

La 4e de couverture décrit :

« Du préscolaire au secondaire en passant par l'enseignement spécialisé et l'enseignement aux adultes, ce sont des milliers de personnes au Québec qui ont choisi un métier d'une grande portée sociale, éthique et politique. Spécialiste des questions d'éducation, Normand Baillargeon s'est adjoint l'aide d'une vingtaine d'enseignants de tous les niveaux pour expliquer aux nombreux aspirants ce qui les attend. Les témoignages de cette généreuse équipe ponctuent ce livre où, fidèle à lui-même, Baillargeon fait s'éclairer mutuellement la réalité concrète et les savoirs théoriques.

Comment se remettre en question tout en restant une figure d'autorité ? Comment assurer l'équilibre entre les exigences de l'institution et la réalité du milieu ? Comment choisir au mieux son école, sa spécialisation ? Comment résister aux coups durs d'une carrière qui n'est jamais (et qui ne devrait jamais être) de tout repos ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles Enseigner au Québec s'efforce de répondre, tout en faisant le portrait d'un univers où l'idéal et la pratique sont en constant amalgame. »

Normand Baillargeon a aussi codirigé « La face cachée du cours Éthique et culture religieuse » publié en août 2016. Il a aussi notamment publié « Petit cours d'autodéfense intellectuelle ».

Psychomédia
Tous droits réservés