Les personnes appartenant à une classe sociale relativement élevée portent moins attention aux gens que ceux moins nantis, montre une série d'études publiée dans la revue Psychological Science.

Des études précédentes ont montré une variété de différences de comportements chez les personnes de diverses classes sociales, dont les niveaux de compassion, d'engagement interpersonnel, de charité, d'éthique et d'empathie envers les autres.

Pia Dietze et Eric Knowles du département de Psychologie de l'Université de New York, explique le communiqué de l'Association for Psychologial Science, « ont fait l'hypothèse que notre classe sociale affecte la façon dont les autres sont pertinents pour nous en ce qui concerne nos propres objectifs et motivations. Comparativement aux personnes venant de milieux moins favorisés, celles de milieux relativement privilégiés sont susceptibles de moins dépendre socialement des autres ; pour cette raison, elles sont moins susceptibles de considérer les autres comme potentiellement enrichissants, menaçants, ou autrement dignes d'attention. »

Ils postulent que cette différence dans ce qu'ils appellent la « pertinence motivationnelle » est si fondamentale qu'elle devrait se manifester dans des processus cognitifs de base, comme l'attention visuelle, qui fonctionnent rapidement et involontairement.

Dans une première étude, 61 piétons new-yorkais portaient des Google Glass, présumément pour les tester. Les lunettes électroniques enregistraient tout ce qu'ils regardaient alors qu'ils marchaient.

La classe sociale ne semblait pas influencer combien de fois ils regardaient des gens, mais combien de temps ils les regardaient : les participants de classe sociale plus élevée les regardaient moins longtemps. Deux autres études utilisant une technologie plus précise ont obtenu des résultats similaires.

Enfin, une dernière étude en ligne a suggéré que cette différence d'attention découle de processus cognitifs spontanés plutôt que de prises de décision délibérées : 393 participants examinaient des paires d'images alternées, dont chacune contenait un visage et cinq objets. On leur demandait d'identifier si les images étaient identiques ou différentes. Les participants de classe sociale plus élevée prenaient plus de temps à détecter les différences dans les visages ; alors que la classe sociale n'affectait pas le temps nécessaire pour détecter des changements aux objets.

En 2015, le psychologue Michael W. Kraus et ses collègues ont proposé une théorie dite sociale cognitive pour décrire les différences psychologiques entre les classes sociales : 9 différences psychologiques entre les riches et les pauvres.

Psychomédia avec sources : Association for Psychologial Science, Psychological Science.
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