Pour éviter de prendre du poids durant les fêtes, la planification et la conscience attentive sont les clés, souligne Staci Lupberger de l'Université du Colorado.

Alors que le gain de poids moyen durant la période des fêtes est d'un demi-kilo pour les personnes de poids normal, les études ont montré qu'il peut atteindre 2,5 kilos pour celles qui sont en surpoids ou obèses, souligne-t-elle. Le gain de poids au cours de la saison des fêtes explique 51 % du gain de poids annuel de la population dans son ensemble.

La plupart des gens ne perdent jamais le poids pris durant les fêtes, ajoute-t-elle. Il vaut donc mieux éviter d'en prendre.

Elle formule quelques conseils :

  • Si vous êtes reçu(e) par des amis ou la famille, contribuez au repas en apportant des plats-santé.

  • Vous avez un long trajet à faire ? Prévoyez une glacière avec des aliments sains pour la route.

  • Il est essentiel d'être attentif aux quantités, surtout pour les aliments les plus caloriques. Avec un verre de vin et la conversation, il est facile de prendre le double et le triple sans s'en rendre compte...

  • Vous recevez et vous vous retrouverez avec une abondance de restants caloriques tels que des desserts ? Prévoyez des contenants pour les offrir à vos convives.

  • Prévoyez bouger chaque fois que possible.

Psychomédia avec source : University of Colorado.
Tous droits réservés