Il n'est pas toujours facile de choisir des cadeaux appropriés qui seront appréciés. À l'approche de Noël, une étude publiée dans la revue Current Directions in Psychological Science (CDPS) suggère que plusieurs font des « erreurs critiques ».

Jeff Galak de l'Université Carnegie Mellon et ses collègues (1) ont analysé les recherches scientifiques sur le sujet afin de déterminer les points communs que présentent différents types d'erreurs.

Ils suggèrent que, lors de la sélection d'un cadeau, les donneurs ont tendance à se concentrer sur le moment de l'échange alors que les bénéficiaires sont plus axés sur l'utilité à long terme ou les attributs pratiques.

«  Le donneur veut créer un “wow” chez le destinataire et offrir un cadeau qui peut être apprécié immédiatement alors que la personne qui le reçoit est plus intéressée par un cadeau qui a une valeur au fil du temps », explique le chercheur.

« Nous constatons un décalage entre les processus de pensée et les motivations des donneurs et des destinataires. Par exemple, il peut y avoir des moments où un aspirateur, un cadeau qui est peu probable de susciter un “wow” chez la plupart des bénéficiaires quand ils l'ouvrent le jour de Noël, devrait réellement être au sommet de la liste d'achats car il sera bien utilisé et aimé pendant une longue période. »

Cette focalisation différente sur le moment de l'échange et la désirabilité d'un cadeau se manifeste de diverses façons. Un exemple d'erreurs, mentionnent les chercheurs, peut être de donner des cadeaux non demandés dans un effort pour surprendre les destinataires, alors que ceux-ci sont susceptibles d'espérer un cadeau faisant partie d'une liste qu'ils ont élaborée.

Les chercheurs conseillent d'être empathique avec les récipiendaires en pensant à des cadeaux qui seraient à la fois appréciés et utiles.

« Nous échangeons des cadeaux avec les gens dont nous nous soucions en partie dans un effort pour les rendre heureux et renforcer nos relations avec eux », ajoute-t-il. « En considérant la façon dont les cadeaux peuvent être précieux sur la durée pour les propriétaires, plutôt que le sourire quand ils les ouvrent, nous pouvons atteindre ces objectifs et fournir des cadeaux utiles et bien reçus. »

Dans une étude publiée dans le Journal of Consumer Research, des psychologues ont identifié une erreur particulière dans le choix des cadeaux qui illustre comment cette recherche de l'effet « wow » amène à choisir des cadeaux qui ne sont pas les plus appréciés.

(1) Elanor Williams et Julian Givi.

Psychomédia avec sources : Association for Psychologial Science, CDPS.
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