Le blogueur Tobias van Schneider, designer allemand vivant à New York, a observé divers phénomènes psychologiques après une utilisation intensive de la réalité virtuelle. Celle-ci est cognitivement immersive à un point que les gens ne l'utilisant pas ne peuvent imaginer, souligne-t-il.

Il remarque, après quelques heures d'utilisation, des symptômes physiques qui durent quelques minutes à 1 heure ou deux. Et ensuite, une impression qui peut parfois durer plusieurs heures.

Phase 1 : des symptômes physiques

Quelques minutes après l'utilisation, « vous avez une impression étrange, vous vous sentez presque comme détaché de la réalité ».

Les impressions qu'il décrit semblent liées à l'adaptation perceptuelle aux différences physiques entre la réalité virtuelle et la réalité objective. Elles ne durent, rapporte-t-il, pas plus de 30 minutes à 1 heure.

Phase 2 : une déréalisation et un étrange sentiment de tristesse

Il s'en suit, un étrange sentiment de tristesse et de déception face au monde réel. Le ciel semble moins coloré ; le monde manque de « magie » et les super-pouvoirs font défaut.

La différence entre la phase 1 et la phase 2, résume-t-il, est que dans la première, il se sent comme s'il trébuchait temporairement alors que la deuxième semble péniblement réelle et simplement triste et décevante.

Sans avoir encore beaucoup lu sur le sujet, dit-il, certaines conversations sur internet suggèrent que la réalité virtuelle pourrait causer des formes légères de déréalisation et/ou de dépersonnalisation.

Il cite cet article de chercheurs de l'Université de Montréal paru en 2010 : Virtual Reality Induces Dissociation and Lowers Sense of Presence in Objective Reality.

Pour plus d'informations sur la réalité virtuelle, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : Tobias van Schneider.
Tous droits réservés.