La réalité virtuelle est déjà utilisée en France pour le traitement des phobies, rapporte le journaliste Alexis Orsini dans Le Monde.

Diverses applications, utilisées dans le cadre de thérapies comportementales et cognitives, permettent le traitement de phobies telles que la peur de l'avion, de la conduite automobile, des endroits clos comme le métro, des téléphériques et télésièges, de parler devant un public, des araignées…

« Comme le patient sait que ce qu’il vit dans le casque n’est pas réel, il a plus de courage pour affronter la situation qu’il évite dans la réalité », explique le Dr Eric Malbos, psychiatre à l'hôpital de la Conception de Marseille qui offre de telles thérapies.

« La réalité virtuelle offre une grande flexibilité, elle permet de paramétrer de nombreux éléments : les conditions météo, le nombre de voitures sur la route… C’est un gain de temps énorme dans le traitement des phobies. » Cette mise en situation présente aussi l'avantage de pouvoir être interrompue à tout moment, en cas de crise de panique notamment.

A Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine), rapporte le journaliste, Rodolphe Oppenheimer recourt à la réalité virtuelle « avec un téléphone et un casque Samsung Gear VR, loués 110 euros par mois à la société toulonnaise C2Care, qui conçoit des environnements 3D de confrontation à l’anxiété. Ce matériel à moindre coût donne accès à huit univers : de la cabine d’avion aux toits d’immeuble en passant par l’araignée qui grimpe dangereusement sur un bureau… »

Pour être efficace, l’exposition doit durer au moins trente minutes, estime M. Oppenheimer, qui précise : « L’idée n’est pas de provoquer une crise de panique chez le patient, mais au contraire de lui permettre de comprendre les mécanismes de son anxiété pour pouvoir la maîtriser. »

M. Oppenheimer a une préférence pour la technique du « pour et du contre » qui consiste à poser une série de questions à son patient (...) qui réalise qu’il y a plus de « contre » que de « pour », et que ses phobies n’ont pas lieu d’être. Le docteur Malbos privilégie pour sa part la méthode Acara pour « Accepter l’anxiété – la Contempler – Agir – Répéter les trois étapes – Attendre le meilleur ». Le taux de guérison du traitement par réalité virtuelle avoisine les 90 %, estime-t-il.

Plus de détails dans l'article du Monde : Des thérapies en réalité virtuelle pour surmonter ses phobies.

Psychomédia
Tous droits réservés