Les casques de réalité virtuelle sont de plus en plus utilisés en psychothérapie et en santé, ont rapporté des chercheurs au Laval Virtual, le salon des Technologies et Usages du Virtuel, organisé en Mayenne (France) au début avril. Ils pourraient aider à traiter l’agoraphobie, l’arachnophobie et d'autres phobies simples, l’obésité, le vertige et les problèmes d'équilibre….

L'anxiété peut être réduite chez des personnes atteintes de phobies en les exposant à des situations liées à ces dernières dans "des environnements virtuels thérapeutiques dérivés des jeux informatiques", a expliqué le psychologue Stéphane Bouchard, titulaire de la chaire de recherche du Canada en cyberpsychologie.

Ses études menées depuis une dizaine d'années ont montré qu'associer l'utilisation d'un casque de réalité virtuelle à une thérapie cognitive classique donnait de meilleurs résultats en moins de temps.

Les phobies spécifiques, caractérisées par une peur excessive d'une situation, d'un objet ou d'une circonstance particulière, toucheraient 11,3 % de la population au cours de la vie dans un pays tel que les Etats-Unis.

De son côté, Marine Teffou de l'Ircam (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique) a travaillé avec le Trinity College de Dublin à la conception d'un simulateur de foule destiné aux agoraphobes. Des études sont actuellement en préparation afin de tester l'utilisation de ce système avec des personnes atteintes de la maladie de Parkinson qui souffrent souvent de cette phobie.

Andreas Mühlberger, de la faculté de psychologie de Regensburg (Allemagne), réussit, en une semaine, à faire toucher des mygales vivantes à des personnes terrifiées par les araignées qui ont été traitées par le biais de la réalité virtuelle.

Georgina Cardenas-Lopez, chercheuse en psychologie à l'université de Mexico, a réalisé 14 environnements virtuels destinés aux personnes obèses. Elle a testé ces environnements avec des personnes ayant échoué lors d'un programme de remise en forme.

« Nous les mettons en situation dans des lieux où elles doivent exercer un contrôle sur elles-mêmes comme un magasin de friandises mais aussi une galerie commerciale où elles sont confrontées au regard des autres », a-t-elle expliqué. En plus de l'amélioration du bien-être psychologique, une perte supplémentaire de kilos a été observée comparativement au traitement normal.

Franck Assaban, directeur général de Virtualis et kinésithérapeuthe, a pour sa part intégré la réalité virtuelle dans un programme de rééducation vestibulaire, pour le traitement des vertiges et des troubles de l'équilibre. Les utilisateurs doivent rester sur leurs deux jambes alors que la dernière version de l'Oculus Rift, actuellement en version bêta, fait tourner la pièce de bas en haut ou de gauche à droite.

Psychomédia avec source : AFP et Relax News (via Doctissimo).
Tous droits réservés