Définition: Thérapie cognitive

Terme: 
Thérapie cognitive
Synonymes: 
Psychothérapie cognitive

La thérapie cognitive (ou psychothérapie cognitive) se situe dans le courant de la thérapie cognitivo-comportementale qui se base sur l'observation et la régulation des liens entre les pensées, les émotions et des comportements.

Elle est spécifiquement centrée sur l'observation et le travail sur les pensées, les croyances et les attitudes.

Il est considéré qu'il y a eu trois "vagues" de thérapies cognitivo-comportementales :

La première, au début des années 1980, était surtout centrée sur l'aspect comportemental (acquisition de nouvelles habiletés, habitudes, compréhensions des facteurs influencent le comportement etc. ...).

La deuxième était davantage centrée sur l'aspect cognitif. L'accent était mis sur la prise de conscience des liens entre pensées et émotions avec l'objectif de modifier les pensées dysfonctionnelles afin d'améliorer l'état émotif ou l'adaptation.

La troisième vague utilise moins la stratégie de modification des pensées et intègre certains apports de l'approche dite de la pleine conscience (mindfulness). Des thérapies connues de cette troisième vague sont la Thérapie d'acceptation et d'engagement et la Thérapie de réduction du stress. Plusieurs autres approches moins connues sont développées.

Voyez: Quelles sont les différentes approches en psychothérapie?