Quels sont les différentes approches en psychothérapie ?

Voyez également:


Il existent des centaines de formes de psychothérapie. Quatre principales approches, qui représentent des grands courants de la psychologie, sont généralement reconnues: les approches cognitivo-comportementale, dynamique-analytique (psychanalytique), humaniste ou existentielle, et systémique ou interactionnelle.
Une cinquième approche, issue du courant psychodynamique et intégrant des apports de l'approche cognitivo-comportementale gagne en popularité en Amérique du Nord: la thérapie interpersonnelle.

Celles-ci se différencient par leurs origines, leurs conceptions de la nature humaine et du rôle de la psychothérapie ainsi que par les techniques utilisées.
La thérapie cognitivo-comportementale
Les psychothérapies cognitivo-comportementales sont basées sur l'observation du lien entre les pensées, les émotions et des comportements. Ces thérapies se développent considérablement depuis le début des années 1980. La plus grande partie de la recherche universitaire en psychologie scientifique dans le domaine de la psychothérapie porte sur ces approches.

Il est considéré qu'il y a eu trois "vagues" de ces thérapies. La première, celle du début des années 1980, était surtout centrée sur l'aspect comportemental (acquisition de nouvelles habiletés, habitudes, identification et modification des facteurs qui influencent le comportement...). La deuxième était davantage centrée sur l'aspect cognitif. L'accent était mis sur la prise de conscience des liens entre pensées et émotions avec l'objectif de modifier les pensées dysfonctionnelles afin d'améliorer l'état émotif ou l'adaptation. La troisième vague utilise moins la stratégie de modification des pensées et intègre des apports de l'approche dite de la pleine conscience (mindfulness). Des thérapies connues de cette troisième vague sont la thérapie d'acceptation et d'engagement et la thérapie de réduction du stress.

La thérapie de résolution de problème est un exemple important de thérapie issue du courant cognitivo-comportemental.
La thérapie interpersonnelle
La psychothérapie interpersonnelle, développée dans les années 1970 et 1980 et issue de la tradition de la psychothérapie psychodynamique, connaît un développement important en Amérique du Nord et demeure très peu pratiquée en France. Utilisée pour le traitement de la dépression, il s'agit d'une psychothérapie à court terme et très structurée. Elle est basée sur la notion que les problèmes interpersonnels contribuent aux problèmes psychologiques. Elle vise à améliorer le comportement interpersonnel en favorisant une meilleure adaptation aux rôles et aux situations.

4 domaines de base sont typiquement abordés:
- le deuil irrésolu;
- les conflits concernant les rôles;
- la transition de rôle;
- les déficits interpersonnels.
La thérapie psychodynamique ou analytique (psychanalyse)
L'approche dynamique-analytique est principalement influencée par la psychanalyse dont le père est Sigmund Freud (1856-1939). Elle fait appel au concept d'inconscient (que rejette la recherche fondamentale en psychologie à laquelle se rattache l'approche cognitivo-comportementale).

Les difficultés présentes sont conçues comme ayant leurs origines dans les conflits irrésolus de l'enfance. La méthode analytique classique consiste à interpréter le discours (où la libre association est importante) pour prendre conscience de l'influence des conflits inconscients sur les fonctionnements actuels afin de s'en dégager.

Il s'agit traditionnellement d'une longue démarche. Des approches à plus court terme, dont la thérapie de soutien qui vise à renforcer les mécanismes d'adaptation actuels, sont aussi développées. Bien que certaines approches psychanalytiques aient évolué en tenant compte des progrès dans les domaines de la psychologie scientifique et de la santé mentale, une grande part d'entre elles demeurent extrêmement archaïques.
La thérapie humaniste ou existentielle
Cette approche, centrée sur le présent, mise sur la capacité de la personne à comprendre ses difficultés, à trouver ses propres solutions et à apporter les changements adaptés.

Elle vise à offrir des conditions de confiance et de respect qui favorisent le développement de la personne. Elle vise à faciliter l'exploration de soi et l'expérimentation. La relation thérapeute-client est égalitaire et non directive.

La psychothérapie non-directive de Carl Rogers et la gestalt-thérapie de Fritz Perls sont des exemples de cette approche.
La thérapie systémique ou interactionnelle
Souvent utilisée en thérapie familiale, cette approche considère que le problème d'une personne peut résulter de l'interaction avec l'entourage. Un problème commun à la famille ou à un groupe est défini et des solutions conciliant au mieux les attentes de chacun sont recherchées.
Voyez également

Quelles sont les différences entre psychologues, psychiatres et psychanalystes?
La psychanalyse française rue dans les brancards

Psychothérapie et dépression

DOSSIER: La psychothérapie pour le traitement de la dépression
Trois thérapies pour le traitement de la dépression recommandées par l'OMS
Une psychothérapie orientée vers le futur plutôt que vers le passé
La psychothérapie cognitive de pleine conscience pour le traitement de la dépression
Des changements de mode de vie comme traitement de la dépression
Dépression: la psychothérapie de moins en moins utilisée comme traitement (États-Unis)
La psychothérapie plus efficace que les antidépresseurs pour prévenir les rechutes
Dépression saisonnière : psychothérapie et luminothérapie comparées

Psychothérapie et trouble bipolaire

Trouble bipolaire: une psychothérapie axée sur le mode de vie est efficace
Psychothérapie du rythme interpersonnel et social pour le trouble bipolaire
Trouble bipolaire: trois types de psychothérapie testés
La psychothérapie et les troubles bipolaires

Enfants et adolescents

Troubles psychologiques chez l'enfant et l'adolescent: Psychothérapie ou médicaments?
Troubles psychiatriques chez les enfants: la psychothérapie avant la médication

Autres informations

Psychothérapie: dernières actualités