Lexique :
Psychologie et santé
Terme :
Psychanalyse
La psychanalyse est une approche théorique et thérapeutique basée sur la pensée du médecin autrichien Sigmund Freud (1856-1939). Un concept central de la psychanalyse est celui d'inconscient (que rejette la recherche fondamentale ou scientifique en psychologie; le concept psychanalytique d'inconscient n'ayant rien à voir avec celui de non-conscient ou de subconscient de la psychologie cognitive).

En psychothérapie, les difficultés présentes sont conçues comme ayant leurs origines dans les conflits irrésolus de l'enfance. La méthode analytique classique consiste à interpréter le discours (où la libre association est importante) pour prendre conscience de l'influence des conflits inconscients sur les fonctionnements actuels afin de s'en dégager.

La psychanalyse n'est pas un champs de la psychologie scientifique contemporaine. Les bases de la psychanalyse n'ont pas de fondement scientifique. Il s'agit d'une pseudoscience. Voyez: Serge Larivée et Éric Coulombe (2013), La psychanalyse ne résiste pas à l'analyse, dans Revue de psychoéducation.

Pour plus d'informations sur la psychanalyse, voyez les liens plus bas.