Bliss est une application de réalité virtuelle 3D qui vise à répondre aux besoins d’évasion et de communication des personnes touchées par de graves pathologies et dont le parcours médical est lourd, comme le cancer.

Bliss est un univers virtuel doux et onirique dans lequel les patients, leurs proches (qui peuvent être ailleurs et connectés via Internet) ou leurs voisins de chambres peuvent se retrouver, s’évader et communiquer ensemble. Chaque participant est un papillon. La communication se fait simplement au moyen d'un micro.

Un usage avec casque de réalité virtuelle est visé dans un premier temps, afin de maximiser l'immersion et l'effet d'évasion, suivi en un second temps par des versions sur tablette ou sur smartphone, explique Mélanie Péron, entrepreneuse française à l'origine du projet dans le cadre de son « entreprise sociale », l'Effet Papillon.

En plus de favoriser le renforcement des liens sociaux, Bliss aide les malades et les proches qui les accompagnent à mieux gérer les étapes du suivi médical (salles d’attente, consultations, examens médicaux lourds) et les phases de retour à la maison après traitement, génératrices de stress.

Une version de l'application a notamment été testée à la clinique Victor Hugo, au Mans, par des personnes hospitalisées et leurs proches.

L'application devrait comporter des environnements variés et proposer des sessions individuelles d'environ 1 heure. L'entrepreneuse vient de lancer une campagne de financement participatif afin de poursuivre le projet.

Psychomédia avec sources : Science et avenir, L'Effet papillon.
Tous droits réservés