Des chercheurs en communication de la Brigham Young University ont identifié quatre types d'utilisateurs de Facebook :

  1. Les bâtisseurs de relations

    Les bâtisseurs de relations publient, répondent aux messages des autres et utilisent des fonctionnalités principalement pour renforcer des relations qui existent au-delà de leur monde virtuel. Ils utilisent Facebook comme une extension de leur vie réelle, avec leur famille et les amis, explique Tom Robinson, auteur principal.

  1. Les crieurs publics

    Les crieurs publics connaissent un écart beaucoup plus grand entre leurs mondes réel et virtuel. Non désireux de partager des photos, des histoires ou d'autres informations sur eux-mêmes, ils « veulent informer tout le monde de ce qui se passe », explique le chercheur.

    Comme les crieurs publics d'antan, « ils transmettent les informations ». Ils partagent des nouvelles, annoncent des événements, mais négligent leurs pages de profil, préférant garder le contact avec leur famille et leurs amis par des moyens alternatifs.

  2. Les utilisateurs centrés sur eux-mêmes

    Les utilisateurs centrés sur eux-mêmes utilisent le réseau pour faire leur propre promotion. Comme les bâtisseurs de relations, ils publient des images, des vidéos et des textes de mise à jour, mais contrairement aux bâtisseurs de relations, ils sont centrés sur l'attention, les « j'aime » et les commentaires reçus.

    Ils utilisent la plateforme « pour présenter une image d'eux-mêmes, exacte ou non », précise Kris Boyle, coauteur.

  3. Les observateurs

    Les observateurs, comme les crieurs publics, publient rarement des informations personnelles. À la différence des crieurs, ces utilisateurs « veulent voir ce que les autres font », précise Clark Callahan, également coteur. C'est l'équivalent, sur les réseaux sociaux, de « regarder le monde ».

Les utilisateurs de Facebook peuvent s'identifier dans une certaine mesure avec plus d'une catégorie. Mais ils s'identifient généralement à une catégorie plus qu'aux autres.

Cette étude est publiée dans l'International Journal of Virtual Communities and Social Networking.

Les motifs pour utiliser Facebook et les contenus des statuts influencés par la personnalité

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Psychomédia avec source : Brigham Young University.
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