L'UFR de psychologie de l'université Jean-Jaurès étant la seule du Grand Sud à ne pas sélectionner pour le passage de Licence en Master, a reçu un afflux excessif de préinscriptions d'étudiants qui veulent « assurer leurs arrières » s'ils ne sont pas reçus en Master dans leur propre faculté, rapporte La Dépêche.

Dans les universités de Montpellier, Bordeaux, Aix-Marseille ou Nice, la nouvelle loi qui autorise la sélection en Master est appliquée dès cette rentrée 2017.

« Nous ne pourrons pas accepter tout le monde », indique Ollivier Haemmerlé, vice-président de l'université.

« Notre priorité, c'est de pouvoir accueillir nos étudiants diplômés de licence, et les redoublants de master. Ensuite, nous verrons combien d'étudiants nous pourrons accueillir. »

« Pour l'instant, le message du ministère, relayé par le rectorat, c'est que nous ne sélectionnons pas, précise-t-il. Maintenant, nous savons que nous serons limités, en termes d'espace et d'équipes pédagogiques. Nous avons aujourd'hui 1 000 étudiants en Master. Nous ne pourrons pas aller au-delà de 1 100 ou 1 200 étudiants, je pense. »

L'unité de formation et de recherche (UFR) de psychologie de l'université Jean-Jaurès est la plus importante de France, avec 5 200 étudiants, dont 1 000 en Master 1, et 400 en Master 2. Il est prévu que la sélection à l'entrée du M1 soit opérationnelle à partir de la rentrée 2018.

En psychologie, 18 000 étudiants entrent en licence alors qu’il y a du boulot pour 2 000 en fin de parcours, rapportait Le Monde en janvier dernier. Voyez : Bac + 5 : plusieurs masters ont peu d'avenir pour le travail (France).

Master de psychologie : sélection en 1re année dès 2017 dans plusieurs universités (France)

Psychomédia avec source : La Dépêche.
Tous droits réservés.