En France, la Caisse Nationale d'Assurance Maladie expérimente, dans 3 départements (Haute-Garonne, Morbihan et Bouches-du-Rhône) à partir de mars 2018, le remboursement de la psychothérapie pour les personnes de 18 à 60 ans présentant des troubles en santé mentale d'intensité légère à modérée (« syndrome dépressif ou anxieux, trouble de l'adaptation, ou troubles médicaux inexpliqués »).

« Adressés par leur médecin traitant, ces patients seront pris en charge par les psychologues cliniciens ou psychothérapeutes agréés par les ARS. »

Selon l'évaluation, seront offertes 1 à 10 séances d'« accompagnement psychologique de soutien » de 30 minutes (pour lesquelles le psychologue recevra 22 €) auxquelles pourront être ajoutées, selon l'évaluation, 1 à 10 séances de « psychothérapie structurée » de 45 minutes (pour lesquelles le psychologue recevra 32 €).

Ces tarifs, qui incluent la production des documents de synthèse que le psychologue doit envoyer au médecin, après la première évaluation et suite à l’accompagnement de soutien, sont jugés insuffisants par la Fédération Française des Psychologues et de Psychologie (FFPP) et le Syndicat National des Psychologues.

Pour les troubles de la santé mentale d'intensité légère à modérée, « la psychothérapie est préconisée en première intention par les recommandations françaises et internationales », rappelle l'Assurance-maladie. (Dépression : la psychothérapie avant les antidépresseurs - Haute autorité de santé)

Pour plus d'informations sur la psychothérapie, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Assurance maladie, FFPP, Syndicat National des Psychologues.
Tous droits réservés.