Dans « Ce que les oiseaux disent de nous - Une enquête ornithologique » (traduction, Flammarion, avril 2018), l'Américain Noah Strycker, écrivain, photographe et passionné des oiseaux, « révèle les traits captivants de ses sujets ailés et dessine des parallèles éclairants entre leurs comportements et les nôtres » à partir « de ses propres expérimentations, d’anecdotes historiques et des plus récentes avancées scientifiques ».

« Fasciné par leur forte personnalité et leur remarquable intelligence », il a parcouru le monde (41 pays sur 7 continents) pour observer et photographier plus de six mille espèces.

« Dire simplement que l’ouvrage se lit comme un bon roman ne lui rend pas justice. Noah sait raconter et il émaille son récit d’anecdotes tirées de l’histoire des sciences et des recherches ornithologiques », souligne le journaliste Stéphane Baillargeon dans Le Devoir. Le livre « est léger et rempli d'histoires d'oiseaux exotiques, d'aventures risquées et de compagnons colorés », apprécie de son côté Richard O. Prum dans le New York Times.

L'histoire de ce perroquet cacatoès à huppe jaune qui danse (VIDÉO) figure notamment dans l'un des chapitres du livre.

Pour plus d'informations sur les oiseaux, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Flammarion, Le Devoir, New York Times.
Tous droits réservés.